Dès 1991, les spécialistes du marketing parlent du pouvoir du transmedia storytelling dans la pub. Il s’agit, pour plaire au public, de raconter une histoire incitative autour d’une marque, d’un produit, en utilisant différentes plateformes (supports techniques, genres naratifs…) et canaux de diffusion ( tablettes, téléviseur, smartphone). Une expérience interactive Le public s’immerge dans l’histoire lire la suite
Dès 1991, les spécialistes du marketing parlent du pouvoir du transmedia storytelling dans la pub.
Il s’agit, pour plaire au public, de raconter une histoire incitative autour d’une marque, d’un produit, en utilisant différentes plateformes (supports techniques, genres naratifs…) et canaux de diffusion ( tablettes, téléviseur, smartphone).
Une expérience interactive
Le public s’immerge dans l’histoire pour une expérience complète et coordonnée.
Film, télévision, texte écrit, animation, BD, sont associés et présentent une dimension interactive avec le public.
Marketing, jeux et produits de divertissement, en sont les premiers « bénéficiaires ».
Info et transmédia, compatibles ou pas ?
Aussi pourquoi ne pas traiter ainsi les sujets d’information, enquêtes, documentaires, dossiers, pour lesquels la multiplicité des sources et le dynamisme interactif pourrait renforcer l’intérêt du lecteur-spectateur ?
L’enseignement, les musées, s’intéressent fortement à ces méthodes et les développent pour leur efficacité pédagogique.
Quelques exemples récents ou emblématiques
FUTUR par Starck, pour ARTE Future ( Prod Elephant Doc)
http://futur-par-starck.arte.tv/
Riding the new silk road pour le The New York Times
http://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/07/21/silk-road/
Et le désormais classique « Snow Fall » que vous trouverez sur le site du Club de la presse de Bordeaux dans une section dédiée ( sous SCOOPIT)
Firestorm pour The Guardian
http://www.theguardian.com/world/interactive/2013/may/26/firestorm-bushfire-dunalley-holmes-family
Et comme la presse française n’est pas en reste, le dernière réalisation de l’Equipe :
Nouvelles écritures : L’affaire Pistorius… comme un polar
Merci de prendre du plaisir à la visiter, à la télécharger, à nous suivre.
Marie Christiane Courtioux
présidente du Club de la Presse de Bordeaux
2012-2014