Les Entretiens de l’Information organisaient le 2 mai dernier à l’Université Paris Dauphine, une journée sur le thème « Le journalisme et les chiffres ». En voici le propos tel que présenté par les organisateurs. « Les chiffres sont omniprésents dans le traitement de l’information, qu’il s’agisse de social, d’économies, de sondages d’opinions, de déclarations politiques ou encore de santé, lire la suite
Les Entretiens de l’Information organisaient le 2 mai dernier à l’Université Paris Dauphine, une journée sur le thème « Le journalisme et les chiffres ». En voici le propos tel que présenté par les organisateurs.
« Les chiffres sont omniprésents dans le traitement de l’information, qu’il s’agisse de social, d’économies, de sondages d’opinions, de déclarations politiques ou encore de santé, d’environnement de sciences et techniques. Les journalistes, majoritairement de formation littéraire, rencontrent bien souvent des difficultés à travailler cette matière.
En même temps la vérification (fact checking), les données (data journalisme) figurent parmi les domaines qu’investissent les médias. C’est dire combien la rencontre des journalistes et chiffres appelle réflexion et discussion.
Trois questions ont guidé ces entretiens :
Comment s’y prend-on pour traiter des chiffres dans les rédactions ?
Comment parler chiffre dans une école de journalisme ?
Quelle autorité du chiffre dans l’information ? »
Ecouter l’intégralité des débats sur le site des Entretiens de l’Information (entretiens.info).
Lire l’article de Pierre Ganz sur le site de l’ODI.