Salle comble, au Club de la Presse, pour la présentation par l’IRCEC de la réforme des retraites des auteurs. Ce jeudi 21 septembre, le Club de la Presse de Bordeaux et l’UPP-Nouvelle Aquitaine recevaient une délégation de l’IRCEC, la caisse de retraite des auteurs, et de l’AGESSA-MDA, leur régime social. L’occasion pour la cinquantaine de lire la suite
Salle comble, au Club de la Presse, pour la présentation par l’IRCEC de la réforme des retraites des auteurs.
Ce jeudi 21 septembre, le Club de la Presse de Bordeaux et l’UPP-Nouvelle Aquitaine recevaient une délégation de l’IRCEC, la caisse de retraite des auteurs, et de l’AGESSA-MDA, leur régime social.
L’occasion pour la cinquantaine de créateurs, venant de différents horizons, de mieux comprendre le fonctionnement de leur régime social Agessa-Maison des Artistes, grâce aux explications de Frédérique Micalef, directrice des services auteurs et diffuseurs .
http://www.secu-artistes-auteurs.fr/
Puis, Frédéric Buxin, président de l’IRCEC et Angela Alvès , sa directrice ont présenté la réforme en cours pour ce régime de retraite complémentaire obligatoire, et le nouveau mode de calcul des cotisations.
Une partie des artistes présents ont pu bénéficier d’entretiens individuels sur leur future retraite, auprès des trois conseillers de l’IRCEC.
http://www.ircec.fr/fr/accueil-2 et http://www.ircec.fr/fr/recherche-100/motcle-cotisation
L’après-midi, Franck Sarrazin, directeur de l’ARAPL-Aquitaine, Association de Gestion Agréée pour les professions libérales, qui gère la comptabilité de nombreux auteurs, est venu nous expliquer les bases des règles comptables et fiscales, ainsi que les particularités de la comptabilité et de la fiscalité de cette catégorie professionnelle.
Après un exposé très pédagogique sur un sujet aussi complexe, Monsieur Sarrazin a répondu aux nombreuses questions des participants. http://www.webdgi.fr/aquitaine/accueil.htm et http://www.arapl.org/
Texte et photos : Philippe Roy