Plusieurs formules de journal payant en ligne existent. Sud Ouest semblerait s’orienter vers la formule utilisée par le New York Times et qui connaît un certain succès. Le grand quotidien américain a en effet décidé en mars 2011 d’instaurer une limitation sur le nombre d’articles consultables gratuitement sur une durée d’un mois. Celle-ci a été lire la suite

Plusieurs formules de journal payant en ligne existent. Sud Ouest semblerait s’orienter vers la formule utilisée par le New York Times et qui connaît un certain succès. Le grand quotidien américain a en effet décidé en mars 2011 d’instaurer une limitation sur le nombre d’articles consultables gratuitement sur une durée d’un mois. Celle-ci a été fixée à 20.

Le principe de cette formule est de permettre aux lecteurs occasionnels de continuer à profiter gratuitement du site et aux plus assidus à payer l’information complète et enrichie dont ils disposent. Les prix ont été fixés à 15, 20 et 35 dollars (de 12 à 27 Euros) selon la souscription choisie (journal on-line et smartphone, tablette  ou les deux).

Ce système, préféré à celui totalement fermé du Times qui marche bien pour la presse financière (le Financial Times en atteste) mais nettement moins bien pour la presse généraliste, apparaît comme une solution pour le quotidien régional qui, de plus, en profiterait pour développer une information et des services hyperlocaux (agendas, annuaires, etc).

En savoir plus

Laisser un commentaire

logo CIVB new