La lettre de décembre 2013 Le Club des Amis de l’Université de Bordeaux a vu le jour et a été officiellement présenté lundi 25 novembre à Paris. Créé à l’initiative de la fondation Bordeaux Université présidée par Jean-René Fourtou, ce Club des Amis regroupe dans un cercle privilégié les donateurs qui participent au financement de lire la suite

Fondation UnivBX3

La lettre de décembre 2013

Le Club des Amis de l’Université de Bordeaux a vu le jour et a été officiellement présenté lundi 25 novembre à Paris. Créé à l’initiative de la fondation Bordeaux Université présidée par Jean-René Fourtou, ce Club des Amis regroupe dans un cercle privilégié les donateurs qui participent au financement de l’Université, et des amis qui en deviennent les ambassadeurs de bonne volonté.

DSC_0274
La soirée a réuni dans les salons de réception de Vivendi, dont Jean-René Fourtou est président du conseil de surveillance, plus d’une centaine de personnalités du monde de l’industrie, des affaires, de la finance, mais aussi des universitaires, médecins, avocats, artistes, écrivains, sportifs ayant gardé un lien affectif ou professionnel avec l’Aquitaine et l’Université de Bordeaux.

Soirée de prestige au cours de laquelle Manuel Tunon de Lara, président de l’Université Bordeaux Segalen, et vice-président de la fondation, Alain Boudou, président de l’Université de Bordeaux, Eric de Rothschild, représentant les Premiers Grands crus de Bordeaux membres fondateurs, Rodolphe Gouin, directeur de la fondation, ont pu expliquer combien l’enjeu était important.

Rejoindre le Club des amis, c’est partager les valeurs de l’Université de Bordeaux et de sa fondation, c’est contribuer au développement d’un campus bordelais d’excellence.

Personnalités de premier plan
Christophe Blanchard Dignac (président de la Française des jeux), Pascal Houzelot (président de la Chaîne 23), Pierre Bonnier (pdg de Canal 33), René Abate (Boston Consulting Group), François Roussely (vice-président du Crédit Suisse Europe), Jacques Marraud des Grottes (Total Afrique), Jean-Luc Soulé (Mécénat et Entreprise) ont ainsi pu constater que les liens noués depuis le 18 décembre 2009 (1) entre l’Université de Bordeaux et son environnement socio-économique s’étaient non seulement renforcés mais que les Aquitains de Paris contribuaient à les soutenir.

…et ADN de gascons 
Françoise Laborde, membre du CSA et présidente de l’association Gascons Toujours, a ainsi accepté de prendre la présidence du Club des Amis de l’Université de Bordeaux où elle avait fait ses études de droit. Et c’est dans un esprit gascon et donc convivial et généreux que s’est déroulée cette soirée où les salaisons de Pierre Oteiza, les foies gras IGP Sud Ouest, les pains de Jean-Luc Poujauran, les madeleines Lamothe de Dax et les grands crus de Bordeaux ont enchanté les invités.

(1) La fondation est issue de la loi LRU de 2007 sur l’autonomie des universités.

Laisser un commentaire

logo CIVB new