Les partenaires des 35 ans du Club de la Presse de Bordeaux sont venus au Club, mardi 30 septembre, apporter leurs dons pour la vente aux enchères caritative qui aura lieu à l’IJBA le 6 novembre à 20 h. Des pièces exceptionnelles pour une commémoration qui s’annonce sous les meilleurs auspices. LE CATALOGUE EST lire la suite
Les partenaires des 35 ans du Club de la Presse de Bordeaux sont venus au Club, mardi 30 septembre, apporter leurs dons pour la vente aux enchères caritative qui aura lieu à l’IJBA le 6 novembre à 20 h. Des pièces exceptionnelles pour une commémoration qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
LE CATALOGUE EST DISPONIBLE, A FEUILLETER SOUS ISSUU
« Trente-cinq ans, c’est la fin d’un cycle, l’atteinte de l’âge adulte. Le départ d’un autre cycle aussi, vers de nouveaux horizons. » Pierre Sauvey, président du Club de la Presse de Bordeaux, a évoqué les raisons qui ont conduit à imaginer une vente aux enchères caritative pour accompagner l’anniversaire de l’association. « Besoins financiers et souci de solidarité » se sont combinés pour conduire au partenariat avec Sud Ouest Solidarité, association issue du journal Sud Ouest, qui partage avec le Club l’objectif de formation de personnes en demande. Or, « les médias sont en pleine révolution » et certains journalistes ont vraiment besoin d’être accompagnés.
L’anniversaire des 35 ans du Club sera célébré dans le cadre des Tribunes de la Presse qui se dérouleront au TNBA de Bordeaux et à l’IJBA.
Deux partenaires, Sud Ouest Solidarité et l’IJBA, avec lesquels ont été signées deux conventions.
Après quoi, Pierre Sauvey a tenu à présenter tous les autres acteurs de l’opération : le CIVB, l’ICART, Me Eric Le Blay qui officiera lors de la vente aux enchères, les clubs sportifs, les artistes, le journal Sud Ouest, qui apportent les objets emblématiques qui entreront au catalogue de cette vente, le Conseil Régional d’Aquitaine, organisateur des Tribunes de la Presse, l’équipe organisatrice des 35 ans, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon, Joël Videau qui a établi le lien entre le Club et les milieux du sport.
Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux, a remis un maillot signé de tous les joueurs de l’équipe, de même Alban Moga pour l’Union Bordeaux-Bègles. Les Boxers (actuels leaders du championnat de France de hockey sur glace) ont fait de même, le 30 septembre au soir lors de leur match de Coupe de la Ligue.
A ces trophées sportifs, s’ajoute le magnifique cadeau fait par Mme Hélène Lemoîne au Club : le ballon de rugby signé par tous les joueurs du CABBG, champion de France en 1991, qui avait été offert à Jean-François Lemoîne, alors PDG de Sud Ouest, comme vœux de rétablissement, par André Moga.
Les artistes n’ont pas été en reste. En témoignent un tableau évocateur de Jofo, des planches signées Urbs, Large et Iturria.
S’y ajouteront d’autres objets symboliques de 35 ans de presse, comme des unes offertes par Sud Ouest, un Nagra, magnétophone mythique des années 70, etc.
Un ensemble tout à fait extraordinaire qui peut encore s’enrichir de vos dons ( !). Le Club de la Presse est « un lieu ouvert », comme l’a dit Marie Christiane Courtioux, ancienne présidente et animatrice du groupe des 35 ans. Un lieu de partage en tous cas et de solidarité.
(Reportage Club : Texte-Images Philippe Loquay/Elsa Dorey)
LE CLUB DE LA PRESSE DE BORDEAUX
35 ANS D’HISTOIRE
Conférence de presse
Mardi 30 septembre à 11heures
Au Club de la Presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans,
en présence de
Christian Bonnet, Président de Sud-Ouest Solidarité ; Yves Harté, Directeur-adjoint de la rédaction de Sud Ouest, Prix Albert Londres 1990 ; Jofo, artiste peintre ; Me Eric Le Blay, commissaire-priseur, Alban Moga de l’UBB, Philippe Pujol, Prix Albert Londres 2014, François Simon, directeur de l’IJBA ; Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux ; Urbs, dessinateur de presse ; et de représentants des Boxers de Bordeaux, du CIVB, de l’ICART, de la SRCAA, des ostréiculteurs d’Arcachon …
REMERCIEMENTS
Chers Confrères,
Le Club de la Presse de Bordeaux fêtera ses 35 ans en cette fin d’année.
Afin de marquer cet anniversaire et soutenir ses projets, le club organise une vente aux enchères à caractère caritatif, qui évoquera ses 35 ans d’histoire. Celle-ci se tiendra jeudi 6 novembre 2014 dans le cadre du programme de la 4ème édition des Tribunes de la presse*.
Nous vous invitons à la présentation des lots qui seront mis en vente, et à rencontrer leurs généreux donateurs
Plus de 30 lots historiques seront proposés parmi lesquels le ballon de rugby de la finale 1991, signé de tous les joueurs du CABBG champion de France pour Jean-François Lemoîne, soutien à la création du Club, des maillots de l’UBB, des Girondins ou des Boxers également signés par les joueurs des équipes 2014-2015, des œuvres d’art, des planches de dessins de presse (Iturria, Urbs, Large, Boutant, Plantu…) des bouteilles de grands crus, ou encore, des Unes mémorables de Sud Ouest.
Cette vente sera dirigée par le commissaire priseur Eric Le Blay, en présence du journaliste Bernard Guetta, Président des Tribunes de la presse, et co- animée par l’ostréiculteur-acteur Joël Dupuch.
Une partie des bénéfices de cette vente sera reversée à l’association Sud Ouest Solidarité, notamment en raison de son action en faveur de l’insertion professionnelle.
J’espère vous compter nombreux à soutenir cet événement.
A très bientôt,
Pierre Sauvey,
Président du Club de la Presse de Bordeaux
*Les Tribunes de la presse 2014 se tiennent à Bordeaux – au TNBA et à l’IJBA -, les 6, 7 et 8 novembre, en partenariat avec l’hebdomadaire Courrier international et la Région Aquitaine.
Contact presse : Marie-Christiane Courtioux : 06 75 58 89 96
http://www.club-presse-bordeaux.fr/