Bibliographie succincte sur l’identité professionnelle des journalistes, les questions déontologiques, les mutations numériques et économiques. Proposée par Marie Christine Lipani Vaissade, chercheur en journalisme, IJBA-MICA- Université Bordeaux Montaigne. Déontologie et Transmédia Quel intérêt pour la presse et pour le journaliste (Lire par ailleurs) Lire la bibliographie Merci de cette contribution d’actualité, en lien avec le lire la suite

Bibliographie succincte sur l’identité professionnelle des journalistes, les questions déontologiques, les mutations numériques et économiques.
Proposée par Marie Christine Lipani Vaissade, chercheur en journalisme, IJBA-MICA- Université Bordeaux Montaigne.

Déontologie et Transmédia
Quel intérêt pour la presse et pour le journaliste
(Lire par ailleurs)

Lire la bibliographie

Merci de cette contribution d’actualité, en lien avec le débat qui s’est déroulé le mardi 26 novembre.

( Lire les comptes-rendus par ailleurs)

 

LA DEONTOLOGIE, UN ATOUT D’ACTUALITE

Au cours du débat Marie Christiane Lipani a rappelé que le métier de journaliste s’est historiquement  fondé sur l’exigence de la déontologie.

Elle a mis en avant une thèse beaucoup plus forte et actuelle encore dans le cadre des problèmes posés à la presse par l’arrivée des nouveaux outils.

La déontologie est non seulement une exigence professionnelle et éthique. C’est un excellent argument de vente ! La déontologie est monnayable. Elle crédibilise l’article, renforce l’image de sérieux et la confiance du lecteur. Elle fait vendre !

L’information coût cher … mais elle rapporte gros ! ( MCC)

 

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