TROIS STAGES SUR DEUX THEMES A L’IJBA POUR LES JOURNALISTES L’Institut de Journalisme de Bordeaux et Aquitaine (IJBA) propose trois stages pour les confrères qui souhaitent s’adapter aux contraintes du numérique. >>>Le premier s’intitule « Ecriture journalistique pour le Web ». « -Il aura lieu à deux reprises, avec un programme identique, indique Brigitte Besse, lire la suite
TROIS STAGES SUR DEUX THEMES A L’IJBA POUR LES JOURNALISTES
L’Institut de Journalisme de Bordeaux et Aquitaine (IJBA) propose trois stages pour les confrères qui souhaitent s’adapter aux contraintes du numérique.
>>>Le premier s’intitule « Ecriture journalistique pour le Web ».
« -Il aura lieu à deux reprises, avec un programme identique, indique Brigitte Besse, responsable de la formation continue à l’IJBA, le premier la semaine prochaine du 27 au 31 mai, l’autre du 1er au 5 juillet. »
Le programme s’adresse aux rédacteurs, journalistes, journalistes pigistes avec pour objectifs « de hiérarchiser et organiser les informations, maîtriser les règles de base de l’écriture journalistique et adopter une écriture pour l’écran, lisible et visible ».
>>> »Le web, un media de l’écrit » sera la première étape de la session, avant d’aborder les techniques d’écriture d’un article intégrant les attentes du lecteur, l’enrichissement éditorial, la valeur ajoutée par l’apport multimedia et une présentation et analyse critique d’articles rédigés pour le web.
Ainsi les participants, au nombre de cinq à chaque stage, pourront élaborer leur propre grille de lecture, avant d’évoquer le cadre légal.
>>>Un troisième stage se déroulera sur un autre thème, « Photojournalisme et numérique » du 24 au 28 juin. « – Les journalistes et pigistes souhaitant acquérir une compétence complémentaire en photographie numérique peuvent s’y inscrire, précise Brigitte Besse, dans le cadre d’une activité rédactionnelle pour enrichir articles de presse, magazines, sites web… »
Une expérience journalistique reconnue dans un media traditionnel ou en ligne figure en pré-requis, mais les débutants dans le domaine de la photographie sont acceptés.
Le programme prévoit d’initier « à la maîtrise des contraintes et des possibilités techniques de l’appareil photo numérique : matériels, réglages, flashes, d’évaluer les situations et les conditions de la prise de vue, de savoir cadrer et composer une image riche en information et d’apprendre à construire une narration via une succession d’images fixes, » puis de « maîtriser la relation rédactionnel/visuel ».
>>>A noter qu’il reste quelques places à ces stages et qu’ils sont gratuits (car pris en charge par l’AFDAS) pour les journalistes titulaires de la carte de presse. Les programmes complets sont en ligne sur le site de l’IJBA, http://www.ijba.u-bordeaux3.fr/la-formation-continue/
Brigitte Besse renseigne et reçoit les candidatures au 05 57 12 20 60 et au 07 87 00 67 12.
Jean-Pierre Spirlet