Bordeaux, 14 août 2012 Portraits : et si on mettait de l’♀ dans notre vin ? Loin de n’avoir qu’une robe ou parfum en commun avec le nectar des dieux, les femmes du vin en Gironde se sont taillé une place reconnue dans un univers qui a longtemps été réservé aux hommes. Des oenologues aux sommelières, lire la suite
Portraits : et si on mettait de l’♀ dans notre vin ?
Loin de n’avoir qu’une robe ou parfum en commun avec le nectar des dieux, les femmes du vin en Gironde se sont taillé une place reconnue dans un univers qui a longtemps été réservé aux hommes. Des oenologues aux sommelières, viticultrices ou productrices, voilà des années que la Gironde est forte de ses ambassadrices, qui contribuent à en faire la première destination oenotouristique française. Et la nouvelle génération sonne le glas de nombreux préjugés: oui, les femmes peuvent au même titre que les hommes faire du sang de la vigne le plus doux des nectars, sans renoncer à leurs atours et spécificités. Nous vous mettons au défi de reconnaître au simple goût d’un verre de vin la main de celui ou celle qui l’a mis en bouteille! Toutefois, au détour d’une étiquette, ou d’une prestation oenotouristique originale, la touche féminine se dessine avec subtilité, pour au final faire tous ensemble le plein de plaisirs.
Tout comme les anges, le vin n’a pas de sexe, mais son univers se nourrît de l’univers de chacune et chacun: découvrons ensemble celui des Girondines!
Le vin au féminin en Gironde – Catherine Moretti… par TourismeGironde
Découvrez les 30 portraits vidéos de nos ambassadrices de l’oenotourisme en Gironde !
Oui, ce sont des femmes : elles ne le revendiquent pas, mais ne le nient pas pour autant ! Nulle question non plus de misandrie ou de fièvre revendicatrice : l’entente avec leurs confrères est plus que cordiale.
Mais attention, ne leur parlez pas de « vin de femme » : cela les fait sourire, ou bien les exaspère. Dans tous les cas, elles vous expliqueront que ce terme a fait long feu. Côté visiteurs, elles vous le diront : les hommes ne boudent pas leur plaisir face à des blancs fruités ou à un verre de sauternes, tandis que les femmes peuvent être des grands amatrices de rouges corsés. Et aux termes des dégustations, ce n’est pas toujours monsieur qui fait le choix de la bouteille avec laquelle les couples repartent… Le maître mot est : complémentarité, et non rivalité !
Côté productrices, c’est avant tout un caractère qui rend chaque vin unique, et deux femmes peuvent autant être différentes entre elles qu’un homme peut l’être d’une femme. Modernes mais attachées à leurs racines, parfois très apprêtées mais un sécateur à la main, d’autres fois plus roots mais infiniment subtiles, ces 30 femmes là sont de véritables personnages, des visages de Gironde à découvrir sans modération. Elles nous ont raconté « leur » vin, leur histoire, et en quoi elles estiment -ou non- que leur genre influe sur leur travail.