LOW COST : L’Observatoire de la déontologie de l’information tire la sonnette d’alarme : le low cost s’insinue partout dans les flux de l’info. L’ODI attire notre attention sur une délocalisation qui ressemble fort à celle des centres d’appel et d’assistance des grandes boites, celle des sites d’actualité. Un sujet repéré par ARRET SUR IMAGES, lire la suite

LOW COST : L’Observatoire de la déontologie de l’information tire la sonnette d’alarme : le low cost s’insinue partout dans les flux de l’info. L’ODI attire notre attention sur une délocalisation qui ressemble fort à celle des centres d’appel et d’assistance des grandes boites, celle des sites d’actualité.

Un sujet repéré par ARRET SUR IMAGES, l’excellent site de Daniel Schneidermann, où la journaliste Laure Daussy  épingle cette actu qui a le goût de l’info, la couleur du local..et qu’une rédaction virtuelle réalise en fait de l’étranger. Vous croyez être à Lyon, à Bordeaux,  vous êtes branché en direct sur Tunis !

Lors des Tribunes de la Presse, Patrick Jarreau, du Monde, évoquait ces rédactions « hors sol ». Sous un angle différent, la production de « stories » en fonction des goûts du plus grand nombre, que les journaux n’ont plus qu’à acheter clés en mains.

Voir document : ( Arrêt sur images est un site payant et va vous proposer un abonnement )

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5707#.UUyhAkkYozw.twitter

Même repérage sur le Blog Le Monde :

made-in-france-des-sites-francais-dinformation-delocalises-en-tunisie
 
LES JOURNAUX JOUENT A LA TELE.  Le mouvement est largement répandu aux Etats-Unis. La tendance gagne du terrain chez nous. Récemment, nous avons signalé la « web tv » de La Tribune Objectif Aquitaine, les interview de la CCI, noté que Sud Ouest parie plus nettement  sur TV7. Cub, Ville de Bordeaux, les grandes institutions ne sont pas en reste.

CCI Actu on TV7 SudOuest

http://youtu.be/jTOJSdiK-yc

( ndlr: pour un défilement confortable… cliquer sur la roue dentée et préférer 240 p )

Et les petits modules vidéo ont la cote. A ces formats classiques s’ajoutent les mini news de 59″, les  » breaking news » générant des alertes sur les smartphones. De là à parler de chaînes de télévision, comme sur YouTube, on en est parfois un peu loin, mais le mouvement est lancé et plus aucun média ne pourra se passer d’images, en podcast, en streaming ou en live.

 

LES DIFFUSEURS SE FONT PRODUCTEURS. Exemple Orange et son nouveau show en partenariat avec le Figaro. Et la montée en puissance de chaînes de marques. Ainsi, RED BULL qui cible les évènements et le public sportif, ne tardera pas à poser des problèmes aux chaînes traditionnelles.

Redbulltv

 

Dans le même temps, LE RAPPORT «  The state of the News Media 2013 » publié par le Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism (rapport annuel sur le journalisme américain) relève que l’audience des télévisions locales chute fortement chez les moins de 30 ans, de 42% en 2006 à seulement 28 % en 2012, et que certaines tranches matinales plafonnent et pourraient être supprimées.

Que les téléspectateurs consomment de plus en plus de météo et d’état du trafic, au détriment des autres nouvelles.

stateofthemedia.org

 

Tous ces bouleversements déroutent et se prêtent à la réalisation en « low cost » délocalisée.  L’hyperlocal, sera-t’il la meilleure parade ? Ou, un de ces jours, les plateaux virtuels de Bollywood seront-ils capables de réaliser les fameux micro-trottoirs dont nos médias sont si friands en toute circonstance ?

Dossier MC Courtioux

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