Face à la perte de confiance du public, un nouveau genre a pris du galon : la vérification des informations, FACT CHECKING pour les anglo-saxons… (toujours un petit temps d’avance). Certains la pratiquent en direct, d’autres y consacrent une rubrique. Quelques exemples : #1 – Les Décodeurs du Monde Leur défi : « Comment savoir lire la suite
Face à la perte de confiance du public, un nouveau genre a pris du galon : la vérification des informations, FACT CHECKING pour les anglo-saxons… (toujours un petit temps d’avance). Certains la pratiquent en direct, d’autres y consacrent une rubrique.
Quelques exemples :
#1 – Les Décodeurs du Monde
Leur défi : « Comment savoir si les politiques disent la vérité ? ; comment débusquer le vrai du faux ? ; comment faire parler les données ? »
Ils ont publié leur charte et leur équipe est composée de 9 personnes (journalistes, infographistes, éditeur réseaux sociaux) qui figurent le format des nouvelles rédactions.
« Venons-en aux faits »
#2 – « Désintox » dans l’émission 28′ d’Elizabeth Quin sur Arte
Une chronique quotidienne sur une cible choisie, en collaboration avec Libération sur Dailymotion
et un blog sur ARTE pour les conserver.
#3 – « Le vrai du faux » sur France Info
La séquence est quotidienne et « promet de vérifier les déclarations, les informations, les idées reçues dans tous les domaines de l’actualité ». Disponible en podcast.
L’émission du 26 décembre démonte un faux grossier de Fox News
#4 – Aux Etats Unis, un pionnier du genre Politifact a reçu le Prix Pulitzer en 2009
#5 – Le data (ou fact) checking n’a pas que des adeptes. Sur La Ruche Médias, Stéphane Soumier* tire à boulets rouges sur le culte de la vérité par le chiffre. Il a d’excellents arguments.
*La Ruche médias, le magazine qui analyse les médias / Stéphane Soumier, redacteur en chef et présentateur de la matinale de BFM BUSINESS
Et donc, le débat se poursuit… en 2015
Acrimed / veritomètre.itélé.owni /