Ce samedi 28 septembre, le quotidien régional Sud Ouest a ouvert ses portes au grand public pour les inviter à découvrir les coulisses du journal. Une initiative de l’Alimso (Association des lecteurs, internautes et mobinautes de  Sud Ouest), qui a connu un vif succès A 10 heures, début de l’opération, la file d’attente devant Sud lire la suite

Echange ouvert avec la direction de Sud OuestCe samedi 28 septembre, le quotidien régional Sud Ouest a ouvert ses portes au grand public pour les inviter à découvrir les coulisses du journal. Une initiative de l’Alimso (Association des lecteurs, internautes et mobinautes de  Sud Ouest), qui a connu un vif succès

A 10 heures, début de l’opération, la file d’attente devant Sud Ouest est impressionnante. Au programme, des visites de 45 minutes par groupe de 25 personnes encadrées par des journalistes et des cadres du quotidien. La visite débute par la présentation d’un film expliquant les différentes étapes de fabrication du journal. Il est disponible ici : http://www.sudouest.fr/arches/page3col.php?sk=qui-sommes-nous.sk.

Sud Ouest, c’est plus de 1 000 salariés

Les chiffres délivrés impressionnent : un effectif de 1.011 salariés, dont 295 journalistes, 1.050 correspondants, 21 éditions, 8 départements et 3 régions, 31 agences et bureaux (dont un à Paris), 288.524 exemplaires vendus chaque jour, 1.132.000 lecteurs « print » – 3.162.000 lecteurs tous supports (Sud Ouest + Sud Ouest Dimanche + TV Hebdo/Femina + web et mobiles).

« Sud Ouest ne veut plus être un vaisseau impersonnel »

Ensuite, les lecteurs arpentent les quatre étages de l’immeuble, passent par la rédaction, la direction, la communication, le secrétariat d’édition… Notre guide, Etienne Millien, attaché de direction de la rédaction, en charge de la presse à l’école, en profite pour faire passer « le » message de la journée aux visiteurs : « Sud Ouest est un média. Il a un rôle d’intermédiaire et est là pour créer des rencontres, fédérer. Nous ne voulons plus être un vaisseau impersonnel ». A l’heure du numérique, l’époque du journaliste, confiné dans sa tour d’ivoire, est révolue.  Le journaliste doit désormais aller à la rencontre des lecteurs, qui sont devenus eux aussi parfois producteurs de l’information.

Peu d’abonnés au papier et au numérique parmi les visiteurs

Les visiteurs semblent surtout s’intéresser à la fabrication  : à quelle heure commence l’impression de la première et de la dernière édition ? Réponse : 23h30 pour le Pays Basque, le bouclage se termine vers 4 heures du matin « normalement », sans problème technique. Mais qui sont, justement, les lecteurs venus à la rencontre des journalistes et qu’attendent-ils de leur quotidien ? Par exemple, Raymond, 62 ans, retraité de la SNCF, lit Sud Ouest sur Internet depuis trois ans. Raymond n’est pas abonné, car il se retrouve de moins en moins dans le quotidien. Habitué à comparer les traitements journalistiques sur plusieurs thématiques entre différents médias, il « picore » sur Internet sur ses sujets de prédilection.  A ce titre, « je trouve que Sud Ouest est trop politiquement correct et va souvent dans le sens de la majorité sur de nombreux sujets de société », estime-t-il. Ce n’est pas le point de vue de Patrick et Sylvie, la cinquantaine, tous deux employés, qui sont satisfaits de la qualité du journal. « Je regarde le sport, les faits divers, c’est très complet », indique Patrick. Sa femme est particulièrement attachée au journal. « Grâce à Sud Ouest, ma mère a pu retrouver son frère », confie-t-elle. Pour autant, ils ne sont pas abonnés et ne l’achètent que le week-end, où ils ont « plus de temps pour le lire ».

Echange ouvert avec la direction de Sud Ouest

Pour finir la visite, quatre haut cadres du journal, de la direction de la rédaction, administrative, de la régie, reçoivent les lecteurs dans le studio « télé » du quotidien pour un échange ouvert. Première remarque d’une lectrice : « c’est dommage, nous n’avons pas pu visiter l’imprimerie ». La direction répond que toute l’année, cela est possible, sur réservation. Une direction, qui d’elle-même a abordé la question du modèle économique : « les lecteurs ont été habitués à avoir de l’information gratuitement.  La difficulté est de réussir à les faire payer aujourd’hui. Les journaux doivent changer de modèle économique ». Ce qui n’a guère suscité de réactions, hormis une approbation sur le constat… Actuellement, le numérique représente 10% du chiffre d’affaires. « Le challenge  sera de continuer à développer le numérique, tout en développant le papier ». Etrangement, aucune question ne porte sur l’éditorial. Pourtant, « la plupart des remarques des lecteurs portent sur des choix éditoriaux : pourquoi cette une…, mais aussi des fautes d’orthographe, de syntaxe », dévoile Thierry Magnol, le médiateur de Sud Ouest.

Un métier passionnant, pas rémunérateur

Enfin, pour finir des étudiants de Sciences Po Bordeaux questionnent les visiteurs sur leurs habitudes de lectures de Sud Ouest, afin d’établir un profil clients. Ainsi, on apprend qu’une personne a fait le déplacement depuis Limoges. D’autres comme Guillaume, 16 ans qui rêve de devenir journaliste, viennent de Dordogne. Ce jeune reste attaché au « papier ». « Je lis le journal sur Internet, mais quand je veux développer un sujet, je prends l’édition papier, à laquelle je suis abonné. C’est plus authentique ». Claude Petit, photographe, prévient, « le métier est passionnant, on fait plein de choses, mais ce n’est pas rémunérateur ».

Plus de 1 000 personnes accueillies, un lien renforcé avec le journal

Au final , en 6 heures, plus d’un millier de personnes sont venues découvrir l’envers du décor de leur quotidien. Un beau succès qui renforce le lien entre les lecteurs et l’équipe du quotidien. « On se rend compte que les gens peuvent être critiques sur les contenus du journal, mais gardent une relation affective. C’est pourquoi, ils ont envie d’aller discuter avec les journalistes qui nous proposent chaque jour une vision du monde », explique Marcel Desvergne, président de l’Alimso. Une première réussie, qui en appellera d’autres.

Nicolas César

A voir : la vidéo embarquée de Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/09/28/la-journee-portes-ouvertes-a-sud-ouest-en-video-1183289-2780.php

Laisser un commentaire

logo CIVB new