Les rédactions de Sud Ouest, Midi Libre et France 3 se sont associées pour lancer en exclusivité le premier guide incontournable des ferias sur tablette. Une première, pour des médias qui testent en grandeur nature les technologies, qui doivent permettre d’attirer demain de nouveaux lecteurs. « C’est la première application sur les ferias pour tablettes en France. Et, c’est nous lire la suite
Les rédactions de Sud Ouest, Midi Libre et France 3 se sont associées pour lancer en exclusivité le premier guide incontournable des ferias sur tablette. Une première, pour des médias qui testent en grandeur nature les technologies, qui doivent permettre d’attirer demain de nouveaux lecteurs.
« C’est la première application sur les ferias pour tablettes en France. Et, c’est nous qui l’avons réalisée en interne, sans faire appel à un prestataire extérieur », met en avant Frédéric Sallet, journaliste en charge des contenus numériques à Sud Ouest. Au menu de cette application « Ferias 2013 », tous les contenus du hors-série Sud Ouest paru en kiosque il y a quelques semaines, mais aussi des portfolios exclusifs, 90 minutes de vidéo ainsi que des guides épicuriens (bonnes adresses). Au total, dans la version complète, une quinzaine de reportages vidéo sont disponibles grâce au partenariat conclu avec France 3 et l’émission « Signes du toro ». Il s’agit à la fois d’images d’archives datant des années 80 et 90 et de vidéos tournées cette année avec Zocato à Mont-de-Marsan. « Nous avons de la matière en textes et en visuels. Avec l’écran de l’Ipad, on est vraiment dedans », s’enthousiasme Frédéric Sallet.
Pourquoi une version light ?
Une version « light » a été conçue où l’Internaute peut consulter gratuitement une sélection de 4 reportages avec photos et vidéos. « L’application est relativement chère (4,49 euros) sur le marché de l’App Store, donc nous donnons la possibilité au lecteur de feuilleter, de consulter pour qu’il soit certain qu’elle lui plaise », explique-t-il. Après l’e-book sur l’affaire Cahuzac et une première application Ipad, moins aboutie, sur la coupe du monde de rugby, Sud Ouest multiplie les contenus numériques. « On teste tout », confirme Frédéric Sallet. Ainsi, le quotidien régional peut voir ce qui séduit le lecteur et combien aussi il est prêt à payer pour du contenu à valeur ajoutée sur la toile. C’est l’un des avantages du Web, on peut y faire des enquêtes de lectorat en « live », à moindres frais. Les ventes de cette application destinée à un public de passionnés seront scrutées avec attention.
Nicolas César
Ce lien direct permet de visualiser l’application « Ferias 2013 » dans sa version « lite » (gratuite) : https://itunes.apple.com/fr/app/ferias-2013-lite/id622199117?l=fr&ls=1&mt=8