Ce mois-ci, le quotidien régional a lancé un spécial Bordeaux de 144 pages pour expliquer la rénovation de la ville Ce n’est pas le premier hors série de Sud Ouest sur ce thème. « En 2008 et 2009, nous avions déjà publié deux hors série sur Bordeaux, qui avaient très bien marché et s’étaient vendu lire la suite
Ce mois-ci, le quotidien régional a lancé un spécial Bordeaux de 144 pages pour expliquer la rénovation de la ville
Ce n’est pas le premier hors série de Sud Ouest sur ce thème. « En 2008 et 2009, nous avions déjà publié deux hors série sur Bordeaux, qui avaient très bien marché et s’étaient vendu à 8 000 exemplaires en ne les diffusant que sur la Gironde », explique Marie-Luce Ribot, rédactrice en chef adjointe de Sud Ouest. Pourquoi en publier un autre maintenant ? « C’est l’envie. Nous sommes tous Bordelais et nous voyons de plus en plus une énergie positive se dégager dans la ville », poursuit-elle.
De nombreux annonceurs intéressés par ce hors-série
Et Sud Ouest, avec plus de 280 journalistes, a évidemment tous les moyens pour raconter les détails, les coulisses de cette mutation. L’idée a séduit les annonceurs. En cette période de crise, « nous avons eu un accueil excessivement positif au niveau publicitaire. Nous avons doublé notre objectif de chiffre d’affaires et donc augmenté la pagination », se réjouit Marie-Luce Ribot. Preuve, qu’il y a un appétit pour ce type de suppléments. D’ailleurs, les magazines nationaux ne s’y sont pas trompé et enchaînent les « spécial Bordeaux ».
144 pages pour raconter le nouveau Bordeaux
Ce hors série « Bordeaux » de 144 pages a mobilisé une quinzaine de journalistes et quelques pigistes. Il a été lancé en interne mi-juillet. Bien structuré, il ouvre sur des « tapas » autour des nouveautés dans Bordeaux, avant d’évoquer « l’art de vivre », les projets culturels et de conclure sur les grands projets structurants. Une semaine après la parution, les premiers retours sont bons. « Des gens, conquis, nous ont écrit pour nous dire qu’ils ne s’attendaient pas à cela ». A ce titre, on relèvera la qualité de la maquette, très rythmée, des textes et des photos. « ça faisait bien longtemps que ma fille de 20 ans ne m’avait pas pris un journal que je ramène à la maison », observe, avec satisfaction, un journaliste du quotidien.
Ce hors série est piloté par l’agence de développement de Sud Ouest, créée en 2008 pour développer des numéros spéciaux mettant en avant la région sur des thématiques comme le rugby, l’histoire. L’agence édite notamment le magazine « Sud Ouest gourmand ».
Nicolas César
Bordeaux, hors série de 144 pages, 5,50 euros