#SDBX4 Journée culture et numérique à la Semaine digitale de Bordeaux Jeudi 16 octobre 2014 au musée d’Aquitaine, la Semaine digitale de Bordeaux propose plusieurs rendez-vous sur les liens étroits qu’entretiennent le numérique et la culture. Ainsi, l’élargissement de la connaissance à travers le développement du portail des bibliothèques, une transmission toujours plus vivante du lire la suite
#SDBX4 Journée culture et numérique
à la Semaine digitale de Bordeaux
Jeudi 16 octobre 2014 au musée d’Aquitaine, la Semaine digitale de Bordeaux propose plusieurs rendez-vous sur les liens étroits qu’entretiennent le numérique et la culture. Ainsi, l’élargissement de la connaissance à travers le développement du portail des bibliothèques, une transmission toujours plus vivante du patrimoine avec les applications proposées à Bordeaux Patrimoine Mondial, au musée d’Aquitaine, ou encore le soutien apporté à des projets mêlant numérique et art, sont autant d’exemples qui montrent que la question numérique est pleinement intégrée dans la recherche constante d’innovation des institutions culturelles de la Ville et des différents acteurs artistiques.
Des praticiens, des experts, des observateurs, qu’ils soient chargés de développement de projets numériques, community managers, ou chercheurs, du territoire bordelais et venant plus largement de toute la France se réuniront pour faire partager leurs expériences et réflexions autour de 3 grandes tables rondes.
Au programme de la journée
– 9h30 : Numérique et Culture : panorama des pratiques numériques dans les établissements culturels en France et dans le monde. Avec François Hubert directeur du Musée d’Aquitaine, Fabien Robert, adjoint élu à la Culture et au patrimoine. Par Pierre Lochon, animateur du CLIC France.
– 11h : Numérique et projets d’établissements
La question numérique dans un établissement culturel constitue un enjeu majeur dans les projets scientifiques et culturels d’établissement au point désormais d’être un levier d’évolution à part entière dans l’organisation humaine et physique, dans la réflexion autour des contenus et de leur mode de transmission vers les publics.
Cette table ronde montrera comment des établissements culturels de taille et de vocation différentes se sont emparés de l’enjeu numérique comme une opportunité d’innover durablement et d’ouvrir de nouvelles perspectives notamment en matière d’organisation, de gestion de collections, de contenu et de diffusion.
Avec : Olivier Caudron, directeur des bibliothèques, de la lecture publique et des médias culturels, Bibliothèque de Bordeaux (Bordeaux) / Samuel Bausson, Webmestre aux Champs Libres (Rennes) / Sébastien Magro, Chargé de projets nouveaux médias au Musée du Quai Branly (Paris) / Emmanuel Rouillier, Directeur et fondateur de Mosquito (Paris).
– 14h15 : Outils numériques d’éducation culturelle et artistique
Dans un contexte où l’éducation culturelle et artistique relève plus que jamais d’une nécessité, où susciter l’appétence pour les arts dès le plus jeune âge et répondre à une demande croissante constituent des objectifs prioritaires, certains établissements culturels ont choisi de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour repenser et mettre en œuvre des schémas pédagogiques créatifs et de nouvelles formes de transmission s’inscrivant dans la durée, et sur des échelles territoriales plus larges.
Seront ainsi présentés : la boîte à sons de l’Opéra national de Bordeaux, la traduction numérique des mythiques « boîtes expos» du CAPC, ou encore la plateforme Paris Musées dédiée à l’éducation artistique et culturelle.
Avec : Blaise Mercier, Chargé de communication au CAPC- Musée d’art contemporain de Bordeaux / Cécile Oudeyer, Directrice de la communication et du développement de l’Opéra national de Bordeaux et Hélène Vintraud, chef du service du développement des publics et de la médiation à l’Opéra national de Bordeaux / Philippe Rivière, Chef du service Web et Multimédia chez Paris Musées (Paris).
– 16h : Community Managers : retours d’expériences
Cette rencontre donne la parole à des community managers sur les stratégies, les bonnes pratiques qu’ils ont pu mettre en place pour conquérir et fidéliser un public à travers des opérations transversales ou de la création de contenus originaux, sur leurs méthodes de travail pour y parvenir, et sur leur vision d’une stratégie éditoriale propre en lien avec l’identité de leur établissement. Avec : Laura Antonini, Chargée de médiation numérique, Musée d’Aquitaine (Bordeaux) / Claire Gayet, Chargée de communication digitale, Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) / Louis Jaubertie, Chef de projet médiation numérique Gallica, Bibliothèque Nationale de France (Paris) / Claire Séguret, Responsable communication et partenariats, Musée de Cluny (Paris).
Détail des rendez-vous sur citedigitale.bordeaux.fr
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