C’est fait, le nouveau site de Rue89 Bordeaux est arrivé! En ce 17 Octobre au Club de la Presse, le pure player bordelais annonçait ses nouvelles fonctionnalités, dont une partie réservée aux abonnés, avec la présence de Simon Barthélémy, rédacteur en chef, et Walid Salem, directeur de la publication. (Rue89 Bordeaux a édité un recueil lire la suite
C’est fait, le nouveau site de Rue89 Bordeaux est arrivé! En ce 17 Octobre au Club de la Presse, le pure player bordelais annonçait ses nouvelles fonctionnalités, dont une partie réservée aux abonnés, avec la présence de Simon Barthélémy, rédacteur en chef, et Walid Salem, directeur de la publication. (Rue89 Bordeaux a édité un recueil des articles parus sur le site depuis sa création pour remercier ses donateurs sur Ulule. Photo Pierre Sauvey)
Simon Barthélémy : les nouveautés de Rue89… par clubpressebdx
Des agendas intégrés
L’«agenda engagé» est mis à disposition des internautes, pour répondre à des demandes de mise en ligne telles que des pétitions, appels à financement, manifestations… Toutes les informations contenues dans cet agenda doivent être validées par la rédaction.L ‘«agenda sorties» est réalisé en partenariat avec Bordeaux Concerts et relaye les évènements proposés.
Des dossiers exclusifs pour les abonnés
Un «kiosque» est réservé aux membres qui souhaitent débattre et commenter les articles. Pour y accéder, l’inscription est très simple. Une connexion sécurisée est garantie. Un abonnement mensuel à cinq euros est proposé, ou cinquante euros pour la formule annuelle (réduction de deux mois).
«L’essentiel du site est gratuit, mais l’idée est de développer un espace payant avec un accès à des contenus de très haute qualité et des dossiers thématiques. Les nouveaux abonnés pourront également consulter nos archives », annonce Simon Barthélémy. Les dossiers thématiques sont sous rythme bimensuel. Le premier, « l’envers du béton » est axé sur le logement à Bordeaux, Arcachon, et dans l’Entre-Deux-Mers. Le prochain se concentrera sur les transports. « Comment pouvons-nous nous ranger des voitures à Bordeaux, et entamer une réflexion sur des alternatives possibles allant dans le sens de l’intérêt général ? » s’interroge Simon Barthélémy.
Diversifier le modèle économique, un but à atteindre
« On avance aussi sur la question de l’événementiel », confie Walid Salem, directeur de la publication à Bordeaux. Après deux ans et demi d’existence dans la métropole, ils se doivent de trouver un moyen de développer plusieurs sources de financement et permettre à Rue89 Bordeaux de perdurer.
« L’idée d’un accès payant a eu un très bon retour de la part de nos lecteurs, avec l’observation d’un soutien important de leur part grâce à un gros mouvement de sympathie» affirme Simon Barthélémy.
« On fait avec ce que l’on a. L’idéal serait d’atteindre 1 500 abonnés en conservant notre montant de publicités actuel. Avec cela, tout le monde serait payé correctement, mais l’on espère pouvoir aller au-delà et développer le data journalisme, ou encore le web documentaire. Nous avons 150 000 visiteurs uniques par mois. Avec une audience comparable, Strasbourg et Lyon parviennent à avoir des annonceurs fidèles qui leur permettent d’assurer leur modèle économique. Nous espérons y arriver aussi», poursuit Walid Salem.
Plus il y aura d’abonnés, plus il sera possible de créer des postes de journalistes, donc du contenu supplémentaire de qualité. Avec un budget actuel de 5 000 euros par mois, les piges sont assurées, mais les trois permanents ne sont toujours pas rémunérés.
Ulule, c’est bon pour le moral
« Il y a toujours beaucoup d’interrogations sur l’avenir du site de Rue89 depuis le rachat par L’Obs. Rue89 Bordeaux n’a rien à voir avec celui basé à Paris. La ligne éditoriale diffère, et chacun est totalement indépendant. Depuis sa fusion avec L’Obs, Rue89 traite uniquement des sujets en rapport avec le numérique, contrairement à Bordeaux qui couvre un choix de thèmes beaucoup plus large», précise Walid Salem.
« Par ailleurs, on ne joue pas du tout dans la même cour que Sud Ouest. Nous ne cherchons pas l’exclusivité ou l’exhaustivité, mais on peut en revanche se dégager de l’actualité chaude, prendre le temps nécessaire pour traiter une actualité en profondeur avec des angles particuliers. Rue89 a inventé l’information à trois voix, celles des journalistes, des experts et des internautes. Nous avons simplement voulu mettre cette pratique à l’échelle d’une métropole, comme Rue89 Lyon et Strasbourg » rajoute Simon Barthélémy.
Yasmine Othman