Venez échanger avec nos invité·e·s sur le sujet, en off des Tribunes de la Presse, le vendredi 22 novembre à 18h à la Halle des Douves. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.
Les virages que représentent le numérique, l’explosion des réseaux sociaux, ainsi que les nouveaux modèles économiques et modes de consommation de l’info qu’ils entraînent, sont de plus en plus compliqués à négocier pour les médias.
La presse locale, qui a derrière elle moins d’investisseurs puissants que les médias nationaux, subit les répliques de ce séisme.
Ainsi, à Bordeaux, ces dernières années, des titres ont disparu ou traversent une passe difficile. D’autres groupes repensent leur approche de l’info locale, ou au contraire, misent sur la proximité avec la création d’antennes locales, tandis que des médias continuent d’éclore dans la région.
Quelles sont les stratégies en vigueur ? Comment les rédactions veillent-elles à leur indépendance ? Quels outils pour soutenir le pluralisme ?
Nous vous proposons d’en débattre avec nos invité·e·s :
- Mickaël Bosredon, journaliste – 20 Minutes Bordeaux ;
- Charles Lucazeau, porte-parole – Coop-medias – SOUS RÉSERVE
- Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante et réalisatrice du documentaire « Le Monde, les médias et moi » – SOUS RÉSERVE
- et Yann Saint-Sernin, journaliste – Sud Ouest / Société des journalistes.
Une rencontre animée par Simon Barthélémy, co-Président du Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux.
RDV le vendredi 22 novembre de 18h à 21h
au café du Marché des Douves à Bordeaux – Quartier St-Michel
***
Evénement gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription en cliquant ICI.
Les échanges seront suivis d’un concert de jazz New Orleans, avec les Frères Cormier (participation libre). Boissons en vente sur place.
Programme détaillé de l’événement :
- 18h-18h15 : accueil du public
- 18h15-19h30 : échanges/débat avec les intervant·e·s
- 19h30-20h : questions/réponses avec le public
- 20h-21h : concert des Frères Cormier (Jazz New Orleans) – participation libre
- 21h : fin de l’évènement
Venez nombreux et nombreuses !
Evénement en partenariat avec Les Tribunes de la Presse, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.