Antennes RFPI

Tolérance, paix égalité homme/femme, liberté de la presse: depuis 2019, Radio For Peace International (RFPI) diffuse en ondes courtes un ensemble de programmes centrés sur les questions des droits humains particulièrement destinés aux terrains de crises et de conflits partout dans le monde : Afghanistan, Iran, Chine...

Basé en Gironde, s’appuyant sur une équipe restreinte et expérimentée, le studio de Radio For Peace International (RFPI) cultive l’adaptabilité et la flexibilité. C’est dans ce contexte qu’il a décidé d’émettre en direction de la Russie et de l’Ukraine en développant une série de nouveaux programmes. Ils prennent forme de flash info avec de l’information factuelle sur la guerre et des éléments devant permettre de déconstruire la propagande russe.

D’emblée, le conflit a en effet montré le besoin d’outils pour contourner la censure mise en place par le pouvoir russe explique l’équipe RFPI. Or, depuis plusieurs années, RFPI utilise les ondes courtes afin de permettre aux populations isolées ou sur terrain de guerre de recevoir de l’information. « Nous avons recours à une technologie parfois oubliée et pourtant seule à même de répondre aux défis actuels de diffusion d’une information fiable sur les territoires ukrainien et russe » explique Sylvain Clament, fondateur et manager de la radio.

Un programme en langue russe d’une durée de 15 minutes est désormais diffusé trois fois par semaine. Après plusieurs tests, la diffusion se fera sur la fréquence 7730 khz le mercredi de 06h00 à 06h15 UTC, sur la fréquence 15770 khz le samedi de 13h30 à 13h45 UTC et sur la fréquence 15770 khz le dimanche à partir de 13h00 UTC les diffusions se feront avec une puissance de 100 kw. Ces émissions ont fait l’objet de retours de dizaines d’auditeurs confirmant une écoute confortable de ces programmes en Europe Orientale.

L’objectif de RFPI est d’augmenter la fréquence de diffusion pour être, à terme, présent quotidiennement. Ces programmes sont produits par des journalistes venus d’horizons divers mais tous réfugiés et soucieux de continuer leur métier malgré leur exil forcé. Cette diversité s’exprime également dans les nationalités des journalistes impliqués. RFPI assure la coordination du projet ainsi que le montage des émissions en Fra nce. Enfin, les émissions sont diffusées par WRMI (World Radio Miami International) situé en Floride et diffuseur historique de la radio depuis ses débuts et de plusieurs grands médias internationaux comme Voice Of America, Radio Liberty, signalons à ce titre que plusieurs journalistes qui nous ont rejoints sont des anciens de Radio Liberty.

Contacts presse :

Sylvain Clament
Manager Radio For Peace International
contact@rfpi.eu

Anastasia Kirilenko
Journaliste projet diffusion Ukraine/Russie
anastasia@kirilenko.fr

logo CIVB new