Quitter X

Le soutien d'Elon Musk et de X ont contribué à la victoire de Donald Trump. Une question occupe les médias. Faut-il rompre avec X ?

Le 20 janvier 2025, Donald Trump deviendra le 45e président des Etats-Unis avec, à ses côtés, Elon Musk. Après le rachat de Twitter devenu X et une campagne ouverte contre la presse traditionnelle au nom de la liberté d’expression version machine de guerre propagandiste, les médias s’interrogent sur le fait de quitter ou non le réseau social. The Guardian a fait le pas, Mediapart s’est positionné, Sud Ouest après Ouest France a pris la même décision.

C’est dans ce contexte que Hello Quitte X a organisé, ce jeudi 19 décembre à 9 h (visio et présentiel à Paris 13ème), une conférence de presse afin « d’organiser le grand déménagement de Twitter vers d’autres plateformes numériques saines, sécurisées et aux algorithmes non biaisés. »
Lors du lancement de cette campagne, sera dévoilée la plateforme éponyme HelloQuitteX co-développée par le CNRS et le collectif HelloQuitX, ainsi que les outils pour sortir de la plateforme X au 20 janvier et pour retrouver sa communauté de followers sur le réseau social de son choix.

***

Plus d’info sur la campagne : https://helloquittex.com/

Sud Ouest et Ouest France ont quitté X

Une tribune dans le Monde sur le sujet

logo CIVB new