Adhésions Club presse Bordeaux

Vous souhaitez adhérer ou ré-adhérer au Club en 2024 ? On vous explique pourquoi et comment nous rejoindre dans cet article !

Le Club a bien bougé en 2023 : rencontres médias, ateliers « pige tes droits » ou encore conférences-débats ont rythmé cette année. Nous avons aussi entamé une grande réflexion autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) pour sensibiliser un public plus large à ces questions. Merci aux membres actifs de notre Conseil d’Administration et à notre noyau dur de bénévoles, qui nous ont permis de proposer des activités aussi variées les unes que les autres.

Merci à nos partenaires historiques : la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et la Source des Abatilles. Ces institutions sans lesquelles nous ne pourrions avancer et vous proposer tous nos évènements.

C’est surtout grâce à vous, journalistes, communicant·e·s, étudiant·e·s et personnes issues métiers de l’information, que le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine avance ! Pour 2024, nous avons encore besoin de nos adhérent·e·s pour faire vivre l’association et faire rayonner la profession. Vous souhaitez nous rejoindre ? On vous explique les avantages, et comment adhérer ↓

Pourquoi adhérer ?

Si nous avons mis en place les moyens nécessaires pour que vous puissiez assister à nos rencontres à distance, la ligne directrice du Club reste définie par les rencontres. Grâce à nos divers évènements réservés aux membres, vous pouvez ainsi vous retrouver, en apprendre plus sur les métiers de chacun·e, comprendre le monde médiatique dans lequel nous baignons et ses évolutions. Les adhésions nous permettent de voir les choses en grand et vous proposer plus d’actions en faveur des métiers de l’information.

Plus que les évènements, le Club est un centre de ressources constitué par la « Tour de piges », espace de travail réservé à nos adhérent·e·s. Elle comporte un accès wifi, un kiosque avec un abonnement à plusieurs médias néo-aquitains et du matériel pour enregistrer des émissions sonores.

Chaque jour, le Club vous accompagne dans le partage de vos actualités, vos actions de communication ou vos démarches. Nous mettons nos salles de conférence à disposition, avec une réduction pour les adhérent·e·s selon les profils.

Quand et comment (ré-)adhérer ?

Les adhésions sont déjà ouvertes pour 2024 ! Valables du 1er janvier au 31 décembre, elles permettent aux membres du Club d’accéder à ses services et temps forts. Voici toutes les étapes pour renouveler votre adhésion.

Étape 1 : Déjà adhérent·e en 2023 ? Connectez-vous à votre espace !

Cette année, on ne vous fait plus passer par HelloAsso ou au Club ; l’adhésion se fait directement en ligne, sur notre site. Si vous étiez adhérent·e en 2023, un compte a été créé avec votre adresse mail. Il vous suffit de vous y connecter via le bouton « espace membre » situé en haut à droite de la page d’accueil. Créez alors votre nouveau mot de passe – si ce n’est pas déjà fait – en utilisant « mot de passe oublié ». Pensez à regarder vos spams 

Votre adhésion se mettra donc à jour directement sur votre espace membre, sans besoin d’en créer un nouveau. La connexion à votre espace permet aussi de préremplir les informations requises lors de l’adhésion avec celles disponibles sur votre espace. Vous n’aurez donc qu’à sélectionner le profil correspondant à votre situation, importer un justificatif, régler votre adhésion, et le tour est joué !
Un souci d’accès à votre compte ? Écrivez-nous à adhesion(at)club-de-la-presse.fr

Étape 2 : (ré-)adhérez !

Une fois connecté·e sur votre profil, cliquez tout en haut à gauche de la page sur « Aller sur le site ». Vous serez de retour sur la page d’accueil, tout en étant connecté·e à votre profil.

Cliquez ensuite sur le bouton « devenir adhérent », situé en haut à droite de la page d’accueil. Une fois connecté·e, les informations seront pré-remplies.

Si vous n’avez pas de compte sur notre site ou n’êtes pas connecté·e, renseignez les champs demandés. Sélectionnez enfin le profil correspondant à votre situation et insérez le justificatif nécessaire.

Il vous suffit simplement de sélectionner le profil d’adhésion correspondant à votre situation (journaliste, communicant.e…) et de remplir le questionnaire jusqu’au bout.

À noter : en fin de questionnaire, vous pourrez choisir le mode de réception de l’annuaire papier 2024 : au Club (gratuit) ou par voie envoi postale (frais de port appliqués). Ce dernier paraîtra début mars.

Le règlement de votre adhésion se fait via un module sécurisé HelloAsso. Une fois votre règlement effectué, un message de confirmation s’affiche.

Vous recevrez votre facture par e-mail dans les jours suivants votre adhésion (délais de traitement de notre part). 

Étape 3 : mettez à jour votre profil !

Dans votre « espace membre », vous accédez aux informations qui apparaîtront sur votre fiche profil sur notre site (photo comprise).

Ces dernières sont également reprises dans notre annuaire version papier (sauf contre-indication de votre part). Vous pouvez les mettre à jour à tout moment.

Pourquoi mettre à jour votre profil ?

Pour vos opportunités de contacts ! Les adhérent·e·s qui cherchent à vous joindre le feront par le biais des informations que vous avez renseignées.

Veillez à bien cliquer sur « Mettre à jour le profil » tout en bas de la page afin que les informations soient enregistrées à chaque modification de votre part.

Une fois connecté·e, profitez de tous les services du Club que l’on vous rappelle ici 🙂

Toujours hésitant·e ? Voici 10 raisons d’adhérer :

  • Développer son réseau et rencontrer consœurs et confrères, au sein de notre espace partagé « la Tour de piges » ou lors des évènements du Club
  • Être référencé·e comme professionnel·le de l’information sur la région dans nos annuaires en ligne papier et profiter de ces services gratuitement
  • Trouver ou proposer des offres d’emploi, de piges, stages et alternances dans le journalisme et la communication
  • Proposer et participer à des conférences, ateliers et formations autour des métiers de l’information pour se tenir au fait de ses évolutions
  • Communiquer sur les actualités de son média, association ou entreprise
  • Bénéficier de conseils juridiques professionnels spécialisés dans la profession
  • Favoriser les rencontres presse et grand public : éducation aux médias, ateliers de sensibilisation au rôle de la presse en local, etc.
  • Soutenir les réseaux partenaires du Club pour défendre la profession et ses pratiques à l’échelle nationale (UCP2F, CDJM…)
  • Soutenir la parité et la diversité dans les médias locaux
  • Parce que vous aimez le Club et souhaitez le soutenir ♥

Alors, on repart ensemble une année de plus ?

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