Jean-Claude Guillebaud vient de publier « Je n’ai plus peur » (L’iconoclaste) Extrait présentation de l’éditeur « Pourquoi le nierais-je ? L’optimisme têtu qui éclaire ma vie n’est pas une donnée naturelle, ni un privilège de naissance. Il est le fruit d’une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j’ai été habité par des lire la suite
Jean-Claude Guillebaud vient de publier
« Je n’ai plus peur » (L’iconoclaste)
Extrait présentation de l’éditeur
« Pourquoi le nierais-je ? L’optimisme têtu qui éclaire ma vie n’est pas une donnée naturelle, ni un privilège de naissance. Il est le fruit d’une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j’ai été habité par des peurs. De loin en loin, elles me narguent encore comme des ennemies tenues à distance. Si je les évoque ici, c’est tout simplement pour raconter comment j’en suis venu à bout. Aujourd’hui une joie m’habite et me fait tenir debout. Il me semble urgent de partager cette leçon apprise en chemin : l’espérance fait reculer la peur. Toujours. »
TABLE :
1- Pourquoi passer aux aveux ?
2- J’avais une « vérité » en trop
3- J’ai vu le monde se défaire
4- Rassurant comme une maison
5- Nous sommes capables de tout
6- J’ai découvert la force des faibles
7- Le Roi des aulnes
8- Que faire de nos échecs ?
9- Les riches m’ennuient
10- Ma dernière peur
« L’homme qui ne se retourne pas »
Sortie le 29 janvier prochain chez Flammarion.
L’auteur revient sur les événements du 5 juin 1989 et la répression de la place Tian’Anmenà la recherche de « tankman » le secret le mieux gardé de Chine. Qu’est-il devenu ?
Dix ans plus tard, tout a changé.