Créé en 1989 par l’hebdomadaire COURRIER de GIRONDE, en partenariat avec le Conseil général de Gironde, le Prix Gironde Nouvelles Ecritures est décerné à Bordeaux. Cette année, pour sa 25ème édition, il récompense « Constellation » d’Adrien Bosc ( Stock)   Bernard Cattanéo*, directeur de la publication Courrier de Gironde et président du jury présente l’édition 2014. lire la suite

imgres-1Créé en 1989 par l’hebdomadaire COURRIER de GIRONDE, en partenariat avec le Conseil général de Gironde, le Prix Gironde Nouvelles Ecritures est décerné à Bordeaux.

Cette année, pour sa 25ème édition, il récompense « Constellation » d’Adrien Bosc ( Stock)

 

Bernard Cattanéo*, directeur de la publication Courrier de Gironde et président du jury présente l’édition 2014. Il sera présent au CLUB le 20 novembre à 11h00 :

Un prix littéraire girondin, Bernard Cattanéo ?

Oui, depuis vingt-cinq ans: un prix du premier ou du second roman, créé par notre hebdomadaire en partenariat avec le Conseil général, qui le soutient avec vigueur depuis le début. Mais pas un prix régionaliste, un prix littéraire national.

Un prix destiné aux jeunes écrivains ?

En vingt-cinq ans, nous avons couronné des auteurs débutants qui ont ensuite bâti de véritables oeuvre romanesques, dans des genres d’ailleurs très différents, tels Véronique Olmi, Xavier Hanotte, Véronique Ovaldé, Jean Siccardi, Sylvie Doizelet, etc.

Et Adrien Bosc cette année…

 

imgres-1>>>Vers Stock : « Constellation »

« Constellation », son premier roman, a séduit tout de suite le jury. Et c’était une gageure, quand on sait que nos jurés, eux aussi, sont très différents. Ainsi le critique littéraire Olivier Mony, Jean Vautrin, qu’on ne présente plus, l’écrivain et libraire Jean-Pierre Ohl, Minh Tran Huy, une de nos anciennes lauréates aujourd’hui en compétition pour de très grands prix, et j’en passe…

Quelle va être la suite des opérations?

 Pour cette vingt-cinquième édition, nous mettons les petits plats dans les grands. Et c’est le cas de la dire, puisque la cérémonie de remise du prix, l’un des mieux dotés de France, se fera le 27 novembre prochain à partir de 18h30 au Prince Noir, chez Norbert Fradin: le lauréat sera entouré de plusieurs de ses prédécesseurs, et nous consacrerons cette soirée festive à la célébration de la littérature et de la convivialité!

*Directeur de la publication de Courrier de Gironde, président du jury du Prix Gironde-Nouvelles écritures                                                                                                                                               

 

 

 

Lire communiqué du Courrier de Gironde :

Adrien Bosc

DM ce jeudi 30 octobre 2014
Le Grand Prix du roman de l’Académie française attribué à Adrien Bosc pour son premier roman « Constellation »
Adrien Bosc, âgé de 28 ans, obtient jeudi 30 octobre le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son roman Constellation (Stock), qui raconte le récit du crash du nouvel avion d’Air France, le Constellation, le 2 octobre 1949.

Laisser un commentaire

logo CIVB new