Le Prix Albert-Londres sera remis le lundi 12 mai à Bordeaux au Palais de la Bourse. Le jury se réunit samedi dans les locaux du quotidien Sud Ouest. France 3 Aquitaine consacre son émission hebdomadaire du samedi à de ces grands témoins que sont quelques journalistes ayant reçu ce prix. La journée de lundi se lire la suite
Le Prix Albert-Londres sera remis le lundi 12 mai à Bordeaux au Palais de la Bourse.
Le jury se réunit samedi dans les locaux du quotidien Sud Ouest.
France 3 Aquitaine consacre son émission hebdomadaire du samedi à de ces grands témoins que sont quelques journalistes ayant reçu ce prix.
La journée de lundi se déroule à l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine.
La Plume dans la plaie
Lundi 12 mai 2014 à partir de 9h00 – IJBA
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » : cette citation d’Albert Londres, devenue une ligne de conduite pour toute la profession des journalistes, inspire cette manifestation. La Plume dans la plaie met à l’honneur des hommes et des femmes, passionnés par le métier d’informer, et qui, sur des terrains difficiles et parfois périlleux, des sujets complexes et délicats, tentent de raconter le monde et de nous aider à mieux le comprendre.
« Une occasion unique pour les étudiants de l’IJBA de rencontrer autant de prix Albert-Londres »
« L’IJBA est fière d’accueillir tous ces prix Albert-Londres. C’est grâce à Yves Harté, prix Albert-Londres et journaliste à Sud Ouest. Dans un monde du journalisme contesté, il est important d’avoir des modèles. Ce sont des références, des piliers de la démocratie. Ce sera une occasion unique pour nos étudiants de 1ère année de les questionner, notamment sur les techniques d’enquête », souligne Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheuse à l’IJBA, qui avait déjà reçu la présidente du prix Albert-Londres dans l’école il y a trois ans pour la leçon inaugurale aux étudiants. Elle était alors directrice de l’IJBA. Tous les débats de la journée à l’IJBA seront filmés par les étudiants de 1ère année et diffusés ensuite sur la chaîne Daily Motion de l’IJBA.
UN PROGRAMME PARTICULIEREMENT DENSE ET IMPORTANT.
UNE AFFICHE A DECOUVRIR ICI.
A voir sur France 3, « La Voix est Libre » / Samedi 10 mai 2014 à 11 heures 30