Bordeaux patrimoine mondial

Bordeaux, Ville d'art et d'histoire, élargit ses activités de valorisation du patrimoine. Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) déménagera en septembre 2022 au Musée d'Aquitaine.

Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2009, Bordeaux valorise son patrimoine exceptionnel au travers de nombreuses actions : visites de terrain, sensibilisation des habitants à l’environnement architectural et paysager, initiation du public jeune à l’architecture et au paysage urbain, accueil qualitatif du public touristique, etc. C’est notamment dans ce cadre qu’a ouvert le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) « Bordeaux patrimoine mondial » qui offre de manière didactique (maquettes, films, numérique) des clefs pour mieux connaître la ville. Situé place de la Bourse, le CIAP doit déménager (fin du bail locatif), le service d’animation de l’architecture et du patrimoine poursuivra ses activités en septembre 2022 au musée d’Aquitaine.

Offre patrimoniale élargie

Bordeaux a fait le choix de renforcer la liaison naturelle entre son patrimoine urbain et son musée d’histoire,en relation étroite avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Dès la rentrée, les activités de valorisation du patrimoine vont se poursuivre (Balades Urbaines, Journées du patrimoine et du matrimoine, parcours d’éducation artistique et culturelle, etc.). Le service d’animation de l’architecture et du patrimoine développera le dialogue entre les collections du musée d’Aquitaine et l’espace urbain. Trois parcours inédits seront proposés cet automne dans et hors les murs du musée : sur les traces XIXe siècle à Bordeaux, à la découverte du pont de pierre ou encore un parcours vers l’ancien amphithéâtre romain du site du Palais-Gallien, dont le musée vient d’accueillir une impressionnante maquette.

La documentation patrimoniale sera disponible au musée d’Aquitaine et à l’Office de Tourisme.

Aménagement d’un espace pédagogique

La valorisation du patrimoine comprend aussi plusieurs actions pédagogiques, notamment dans le cadre de l’Education artistique et culturelle (EAC), axe majeur de la politique culturelle de la Ville. Dès l’automne 2022 au musée d’Aquitaine, « l’Atelier Bordeaux Patrimoine Mondial », permettra d’accueillir à nouveau des écoliers autour de programmes thématiques : ateliers « habiter Bordeaux », « un monument de A à Z », « dessine ta ville », etc.

Quelques chiffres

– En 2021, les Journées du patrimoine et du matrimoine à Bordeaux ont réuni près de 90 000 personnes, fédéré 130 bénévoles autour d’une centaine de sites ou actions

– Les Balades Urbaines de Bordeaux Patrimoine Mondial, c’est en moyenne 25 propositions de visites, ateliers mensuels d’avril à juin et de septembre à novembre

– Chaque année 4 500 élèves ou étudiants, de la maternelle à l’université, participent aux visites et ateliers proposés par les médiatrices de Bordeaux Patrimoine Mondial

– 80 000 € sont investis par la Ville pour réimplanter un atelier d’action culturelle adapté, au sein du musée d’Aquitaine, afin d’assurer une continuité pédagogique.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

cp-AnimationPatrimoineBx7.2022.pdf
logo CIVB new