Bordeaux, le 12 décembre 2014 Communique de Presse Transition énergétique : séminaire de la « communauté de travail Etat » Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, présidera un séminaire de la communauté de travail des services et opérateurs de l’Etat en Aquitaine, consacré à la mise en œuvre de la lire la suite
Bordeaux, le 12 décembre 2014
Communique de Presse
Transition énergétique : séminaire de la « communauté de travail Etat »
Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, présidera un séminaire de la communauté de travail des services et opérateurs de l’Etat en Aquitaine, consacré à la mise en œuvre de la transition énergétique, ce lundi 15 décembre 2014 à 14h00 à la Maison de la promotion sociale à Artigues-près-Bordeaux. Un point presse informel sera tenu au début du séminaire.
La « transition énergétique pour la croissance verte » est une priorité du chef de l’Etat et du Gouvernement, qui se traduit par de multiples initiatives :
- un projet de loi adopté en 1ère lecture le 14 novembre à l’Assemblée nationale, et qui devrait être adopté en février 2015. Il vise à préparer l’après-pétrole et à instaurer un nouveau modèle énergétique français, plus robuste et plus durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de protection de l’environnement (réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre notamment).
- des actions immédiates, avec la mise en place de nombreux appels à projets et outils financiers permettant d’encourager ou de faciliter les initiatives des acteurs de la transition énergétique : Etat, collectivités locales, entreprises, citoyens…
Dans ce contexte, le Préfet de la région Aquitaine a initié cet automne une réflexion de fond visant à structurer, mobiliser et coordonner les actions menées par les services et établissements publics de l’Etat œuvrant en Aquitaine pour la transition énergétique*. Ce travail préparatoire a été structuré autour de 5 thématiques :
– accompagner en région les appels à projet associés à la transition énergétique,
– mettre en œuvre le plan de rénovation énergétique de l’habitat,
– agir pour la transition énergétique des territoires,
– développer les énergies renouvelables sur le territoire aquitain,
– accompagner les entreprises vers l’économie circulaire,
qui déboucheront sur un programme d’actions à mettre en œuvre de manière opérationnelle et coordonnée.
Développement économique et création d’emploi, enjeu social avec la lutte contre la précarité énergétique des ménages, enjeu environnemental avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique : au regard de ces enjeux majeurs, l’Etat se mobilise pleinement sur le territoire au service de tous les partenaires et acteurs, collectivités, entreprises, ménages.
* Préfecture de région, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), direction interrégionale de la mer (DIRM), Rectorat, préfets de départements et directions départementales des territoires (DDT), ADEME, le réseau de transport d’électricité, ErDF, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99