Le 17 octobre dernier, 18 présidents de département* ont déposé une proposition de loi d’expérimentation du revenu de base auprès des parlementaires, qui sera débattue à l’Assemblée nationale le 31 janvier 2019. Afin de préparer cette échéance déterminante pour la suite du projet, les départements souhaitent continuer à associer les citoyens à la démarche. Pour lire la suite
Le 17 octobre dernier, 18 présidents de département* ont déposé une proposition de loi d’expérimentation du revenu de base auprès des parlementaires, qui sera débattue à l’Assemblée nationale le 31 janvier 2019.
Afin de préparer cette échéance déterminante pour la suite du projet, les départements souhaitent continuer à associer les citoyens à la démarche.
Pour recueillir l’opinion des citoyens sur le sujet, les départements lancent aujourd’hui une nouvelle enquête sur internet à l’adresse http://monavissurlerevenudebase.fr jusqu’au 28 janvier. Avec cette enquête, les citoyens pourront expliquer leurs attentes vis à vis du revenu de base pour leur propre vie, pour la vie des autres, pour la vie des jeunes de 18-24 ans ou pour la société dans son ensemble.
Pour montrer l’engouement des citoyens pour le revenu de base, les départements lancent également un appel à signer pour l’expérimentation d’un revenu de base en France à retrouver ici. Un nombre important de signatures devrait encourager les parlementaires à voter la proposition de loi. Les départements le réaffirment : « Contre la pauvreté, nous n’avons pas encore tout essayé. C’est en faisant le pari de l’innovation que nous reprendrons le chemin du progrès social. »
*René Massette (Alpes-de-Haute-Provence), Laurent Ughetto (Ardèche), Henri Nayrou (Ariège), André Viola (Aude), Germinal Peiro (Dordogne), Nathalie Sarrabezolles (Finistère), Philippe Martin (Gers), Jean-Luc Gleyze (Gironde), Georges Méric (Haute-Garonne), Kléber Mesquida (Hérault), Jean-Luc Chenut (Ille-et-Vilaine), Xavier Fortinon (Landes), Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique), Serge Rigal (Lot), Pierre Camani (Lot-et-Garonne), Mathieu Klein (Meurthe-et-Moselle), Alain Lassus (Nièvre), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis).
Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr
Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde