Mercredi 10 juillet 2024 à 17 heures, Pierre Hurmic maire de Bordeaux inaugurera la nouvelle crèche Montgolfier, 27 rue Mandron.
Cette ouverture répond aux objectifs de la Ville de consolider l’offre de places existantes, dans un contexte de pénurie nationale de professionnels, et particulièrement l’offre maîtrisée par la Ville, puisqu’il s’agit bien d’une crèche municipale, dont la gestion est déléguée avec soin et exigence à un partenaire local : l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Eponyme Prime Enfance.
Elle permet aussi de maintenir une ambition forte en termes de création de places (+ 500 places sur la mandature) pour accompagner le développement des nouveaux quartiers.
Ce nouveau site est conforme à la réorientation engagée de la politique petite enfance, en faveur d’une plus grande qualité d’accueil (éveil culturel et artistique, alimentation bio, accompagnement des partenaires, couches compostables, qualité d’accueil exigée notamment au travers des nouveaux contrats DSP, etc.).
Un équipement exemplaire
Située dans une partie de l’annexe du lycée Montesquieu attenante à l’extension de l’école Montgolfier, la nouvelle structure multi-accueil d’une surface de 690 m², compte 40 places, avec des entrées indépendantes et dissociées du groupe scolaire voisin.
Les travaux de plus de 4 ans ont été lourds et complexes, ponctués de phases de démolition, construction et rénovation, tout en maintenant l’activité de l’école. Le projet a pu répondre aux nouvelles orientations de la mandature : espaces extérieurs revus pour intégrer une large végétalisation (cours buissonnières avec un grand bac à sable) et véritable cuisine sur place (au lieu d’une liaison froide initiale).
Dans l’entrée, rue Mandron, un patio végétalisé a été aménagé pour accueillir les familles. Une rampe a été construite afin de permettre l’accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
En complément, le projet de gestion sélectionné par la Ville inclut la mise en place de « groupes parents-bébés » qui seront proposés aux futurs parents et parents avant et après la naissance de leur tout-petit : espaces d’échanges et de soutien mutuel entre parents, en présence de professionnels de la petite enfance, dans l’esprit de la politique des 1000 premiers jours que la Ville souhaite mettre en place.
La nouvelle édition du guide des petites Bordelaises et petits Bordelais est disponible en suivant ce lien.
Contacts presse :
Service de presse
Nicolas Corne 05 56 10 21 73 – Salomé Hubert-Cassant 06 59 67 42 61
presse@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr