A l’occasion du 5ème anniversaire du mouvement social des Gilets Jaunes, un forum intitulé Les Gilets Jaunes, 5 ans après, quelles leçons tirer ensemble ? est organisé par le Département de la Gironde, la Fondation Jean Jaurès, la Ville de Bordeaux, le Centre Emilie Durkheim et les éditions Le Bord de l’eau, en collaboration avec des chercheurs, historiens, journalistes, associations et collectifs de gilets jaunes.
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Céline Goeury,conseillère départementale et déléguée à la citoyenneté et à la laïcité débattront avec d’anciens Gilets Jaunes, des chercheurs et universitaires mais aussi Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Martine Couturier et Philippe Quertinmont, conseillers départementaux de Lormont, Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès et Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Emile Durkheim.
Citoyennes et citoyens, associations et artistes sont invités à une conversation à bâtons rompus. Du récit de ce que furent les Gilets jaunes à l’état de notre démocratie, de la convergence des enjeux sociaux et écologiques aux solutions citoyennes qui rénovent notre démocratie, aucun sujet ne sera tabou !
Avec, en fil rouge, les cahiers de doléances girondins collectés aux Archives départementales de la Gironde, les voix populaires, les représentations artistiques et les analyses universitaires se croiseront pour mieux comprendre et tirer les leçons de ce mouvement social inédit dans l’histoire de notre pays. Ce sera aussi l’occasion de débattre autour de son héritage présent et à venir.
Le Département de la Gironde est le seul Département de France à financer une thèse CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) menée par Samuel Noguera sur ce sujet incontournable.
Son travail de recherche prend pour base les 364 cahiers de doléances des Gilets Jaunes girondins, versés aux Archives départementales de la Gironde. Ce qui représente environ 55 000 contributions de participantes et participants.
Pour conclure la Compagnie Jusqu’à l’Aube proposera une lecture théâtralisée d’extraits choisis des cahiers de doléances girondins.
A partir de ces cahiers, un spectacle « Doléances d’hier et d’aujourd’hui » est en cours d’écriture. Les textes sont de Sébastien Laurier et seront interprétés par Nicolas Dubreuil, Marine Segalen, et des comédiens amateurs.
Entrée libre – sur Inscription
Le Forum est un événement Solutions Solidaires – programme ici
Contacts presse
Marie-Hélène Popelier : 06 22 26 69 72 – m.popelier@gironde.fr
Anne-Gaëlle McNab : 06 14 50 03 63 – anne-gaelle.mcnab@gironde.fr