Bordeaux Métropole vient d’ouvrir le calendrier de réservation des refuges périurbains. Pour cette sixième saison et comme l’année dernière, les inscriptions doivent se faire exclusivement en ligne, sur le site http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/. Les huit refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs lire la suite
Bordeaux Métropole vient d’ouvrir le calendrier de réservation des refuges périurbains. Pour cette sixième saison et comme l’année dernière, les inscriptions doivent se faire exclusivement en ligne, sur le site http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/. Les huit refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens et Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave. Précision importante, la famille des refuges devrait encore s’agrandir avec l’installation de trois nouvelles pièces, une à Bordeaux et une au Haillan courant 2017, et une à Martignas-sur-Jalle en 2018. Pour mémoire, les refuges sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription (choix du lieu et de la date) et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée (présentation des hébergements, retrait des clés, horaires.), sont à retrouver sur le site internet répertorié plus haut. A noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes à partir du 1er mars, pour le mois de mai à partir du 1er avril. On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par refuge.
Par ailleurs, cette saison, Bordeaux Métropole se tient prête à soutenir des structures sociales et sportives qui proposent autour des Refuges périurbains des initiatives sociales-solidaires à destination de publics éloignés ou bien des projets d’itinérance à la découverte de la Métropole. Prés de 5 200 occupants en 2016 A la fois objets culturels et outils de valorisation du patrimoine naturel métropolitain, les refuges périurbains ont été imaginés et conçus par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3. En 2016, près de 5 200 personnes y ont trouvé « refuge » contre un peu plus de 3 400 en 2015, avec des taux d’occupation en léger recul par rapport à 2015 étant donné que depuis 2016 les réservations s’étalent de mars à novembre. Ce projet est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.