Créée en 2016 à Neuillac (17), la société RBX Créations est spécialisée dans les matières écologiques pour des applications textiles. Après avoir créé une première marque de vêtements et d’accessoires (Gorfoo®) utilisant des matériaux confortables et à moindre impact environnemental (liège, jute, bambou…), RBX Créations décide de miser sur le chanvre pour lancer une gamme lire la suite

entête CP

Créée en 2016 à Neuillac (17), la société RBX Créations est spécialisée dans les matières écologiques pour des applications textiles. Après avoir créé une première marque de vêtements et d’accessoires (Gorfoo®) utilisant des matériaux confortables et à moindre impact environnemental (liège, jute, bambou…), RBX Créations décide de miser sur le chanvre pour lancer une gamme de matières baptisée Iroony®.

Pour cela, elle engage un programme de Recherche, Développement et Innovation (RDI) de 82 000 euros (avec une aide ADEME de 48 000 euros) visant 2 objectifs :

  • encourager l’agriculture locale du chanvre en rotation
  • substituer le chanvre aux fibres synthétiques, au coton industriel et aux matériaux à base de bois massivement utilisés. Conduit en partenariat avec le groupement agricole Chanvre Mellois de Melleran (79) qui cultive du chanvre depuis 2004, le programme de RDI cible la tige de la plante pour valoriser ce co-produit des graines oléagineuses, ainsi que le procédé de transformation pour extraire la cellulose avant de la transformer en fibres.

Analyser le cycle de vie et identifier les pistes d’innovation

Concrètement, RBX Créations a conduit une première « analyse de cycle de vie ». Promue par l’ADEME, il s’agit d’une méthode qui recense et quantifie les flux physiques de matière et d’énergie d’un produit ou d’un service, et ce à toutes les étapes de de son cycle de vie : extraction des matières premières, production, transports, distribution, utilisation, collecte, élimination… Ensuite, différents protocoles ont été étudiés et testés pour extraire la cellulose, produire des fibres et valider leurs résultats en filature.

cycle de vie

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : CP ADEME RBX

Contacts presse : ADEME Nouvelle-Aquitaine Sylvain KRUMMENACHER – 05 56 33 80 24 / sylvain.krummenacher@ademe.fr
Marie-Jeanne LE CASTREC – 05 55 71 38 52 / marie-jeanne.lecastrec@ademe.fr
Horizon Public Conseils Pierre CHAPSAL – 06 71 59 74 18 /  chapsal@horizonpublic.org

Logo vins de Bordeaux