Communiqué de presse Contacts PwC : Michelle Bahuaud, 05 57 10 07 83 michelle.bahuaud@fr.pwc.com Bordeaux, le 16 juin 2014 PwC à Vinexpo Asia (Hong Kong – 27-29 mai 2014) Les équipes spécialistes du secteur viticole de PwC et Landwell & Associés (cabinet d’avocats correspondant du réseau PwC) ont participé, du lire la suite
Communiqué de presse
Contacts PwC :
Michelle Bahuaud, 05 57 10 07 83
Bordeaux, le 16 juin 2014
PwC à Vinexpo Asia
(Hong Kong – 27-29 mai 2014)
Les équipes spécialistes du secteur viticole de PwC et Landwell & Associés (cabinet d’avocats correspondant du réseau PwC) ont participé, du 27 au 29 mai dernier, à Vinexpo Asia Pacific, le leader mondial des salons professionnels de vins et spiritueux.
Le 28 mai, les équipes de PwC Bordeaux, Hong Kong et Shanghai ont animé une conférence destinée à donner aux investisseurs étrangers des clés pour réussir l’acquisition d’un vignoble en France.
Fort d’une expérience reconnue (une centaine d’opérations depuis plus de 25 ans), PwC et les experts invités (Safer, Crédit Agricole, Transaction R –Rothschild-, France Wine) ont expliqué les enjeux tant pour l’investisseur que pour le vendeur et les étapes principales d’une acquisition en France.
Les interventions de Stanislas Zingerenko (acquéreur russe du Château La Flavière) et Xavier Buffo (directeur général du Château La Rivière acquis par le Groupe chinois Brilliant), en dernière partie, ont été particulièrement appréciées donnant des retours d’expériences sur deux opérations réussies mais également sur la nécessité, pour un investisseur, d’anticiper sur la gestion post-acquisition du domaine viticole.
L’équipe de Landwell & Associés de Bordeaux présente sur place était composée d’Arnaud Agostini, Paule Cathala et Stéphanie Verschave.
PwC, spécialiste du secteur viticole depuis 30 ans
Les équipes spécialistes du secteur viticole de PwC et Landwell & associés, cabinet d’avocats correspondant de PwC, accompagnent depuis 30 ans leurs clients sur les problématiques de transactions, d’audit et d’expertise comptable, de fiscalité viticole, de structuring, de droit rural, de droit des marques, ainsi que de droit du travail et droit social. Elles connaissent donc bien les investisseurs étrangers.
PwC publie régulièrement des revues et documents à l’attention des professionnels du secteur, comme le pocket guide « Vente et acquisition de propriétés viticoles », la lettre « Vins et Spiritueux » – dont la 5ème édition vient de paraître et est disponible sur le site pwc.fr -, ainsi qu’une brochure à destination des acquéreurs de propriétés viticoles en versions anglais/mandarin, anglais/russe.
Avec l’aide de ses Country Business Groups, à l’image du « China desk », PwC accompagne les investisseurs français et étrangers dans leurs projets de développement. Notre bureau de Cognac est aussi l’organisateur du baromètre du Cognac présenté en 2013 lors de la Journée du Cognac de PwC. Cette édition a eu l’honneur d’avoir comme invité principal l’Ambassadeur de Chine en France et de recevoir près de 800 personnes invitées.
A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique
PwC développe en France et dans les pays francophones d’Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 184 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires.
Les entités françaises et des pays francophones d’Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 25 pays.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure
Pour suivre l’actualité de PwC – Retrouvez PwC sur Twitter