Elections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021 Candidatures de Gironde Les habitantes et habitants de Gironde seront invités les 20 et 27 juin prochains à s’exprimer lors des élections pour choisir leurs conseillères et conseillers des Assemblées Départementales et Régionales. Les scientifiques ne cessent de nous alerter sur le peu de temps lire la suite
Elections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021
Candidatures de Gironde
Les habitantes et habitants de Gironde seront invités les 20 et 27 juin prochains à s’exprimer lors des élections pour choisir leurs conseillères et conseillers des Assemblées Départementales et Régionales. Les scientifiques ne cessent de nous alerter sur le peu de temps qu’il nous reste pour agir sur le climat. Dans ces conditions, comment l’écologie politique peut-elle être absente …? »
Pour nous, Génération Ecologie Gironde, les engagements des candidates et candidats pour ces élections passeront en priorité par l’écoute des citoyennes et citoyens, à commencer par toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour le climat et que nos élus et élues actuels continuent d’ignorer.
Des candidatures 100% « ÉCOLOGIE INTÉGRALE »
Génération Écologie rassemble des « Terriennes » et des « Terriens » qui veulent rompre avec le système politique actuel pour placer l’écologie au centre de toutes les décisions, dans tous les domaines, afin de construire une société résiliente. Nos candidates et candidats sont en rupture avec ceux qui considèrent l’écologie comme un sujet parmi tant d’autres, alors qu’il doit être la source de toutes les décisions !
Dans la lignée de la Convention Citoyenne pour le Climat, nous demandons l’organisation d’une Convention Départementale Citoyenne pour le Climat. Des concitoyennes et concitoyens de tous âges pourront ainsi contribuer à l’élaboration de propositions pour un département de la Gironde résilient, répondant aux enjeux environnementaux, démocratiques, républicains, sociaux et économiques.
La pandémie mondiale nous rappelle l’urgence à agir pour préserver l’habitabilité de la Terre. Elle n’est cependant pas la seule responsable des maux du Département et de la Région. Nous ne voulons plus de cette logique d’aménagement des territoires poursuivant l’artificialisation de nos terres, la pollution de notre eau potable et la destruction de la faune et de la flore. La déviation du Taillan, un projet vieux de plus de 30 ans détruisant une zone humide et une biodiversité exceptionnelle, est l’exemple de ce qu’il ne faut plus faire.
A l’ère du télétravail, la construction de nouvelles lignes LGV n’est pas la solution pour désenclaver les territoires. Nos propositions vont privilégier les mobilités douces et donner la priorité aux déplacements de proximité (TER).
Financer une orientation massive de la formation vers les transitions pour créer les emplois de demain, flécher l’innovation sociale, sociétale et technologique au service de la transition écologique, avoir des politiques publiques régionales et départementales intégrées et résilientes, en dépassant les logiques sectorielles et l’opposition destructrice entre environnement, économie et social… Un programme de rénovation des lycées et des collèges. Un programme pour la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantine et l’implantation de frigos partagés devant chaque établissement. Un programme ambitieux de formation et d’aides à l’installation d’agriculteurs pour la production d’aliments bio pour nourrir les élèves.
Ceux qui ont autant détruit la Nature ne sont pas ceux qui peuvent la protéger dans le futur !
Il faut mieux préserver les grands espaces sensibles du département et de la région en leur donnant si nécessaire le statut de réserve naturelle, ce qui implique d’avoir un gestionnaire spécialisé, et il faut inciter les propriétaires fonciers à placer leurs espaces naturels sous ORE (Obligation Réelle Environnementale) pour les préserver. Nous voulons aussi un programme ambitieux de rénovation, de sécurisation et de création de chemins de randonnées et de pistes cyclables. La préservation de la biodiversité est la condition de notre survie.
Des candidatures 100% LAÏQUES
Des élues et élus intransigeants sur le respect de la morale publique et contre le cumul des mandats : des élues et élus à 100%!
Contre tous les obscurantismes, le racisme, le sexisme, l’homophobie, nous défendons les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de sororité, de non-violence et de laïcité.
La rupture avec le consumérisme et une nouvelle relation à la nature supposent de faire une large place à l’éducation et à la connaissance de la nature, pour une prise de conscience de notre communauté avec le monde du vivant, animal et végétal.
Faire gagner l’écologie passe par le combat sans merci contre les lobbys et la technocratie qui organisent dans les coulisses l’impuissance publique.
Des candidatures 100% ÉCOFÉMINISME
Transformer les institutions avec les forces citoyennes pour construire une République écologique, pour toutes et tous, porteuse de justice sociale.
L’écologie et le combat féministe sont indissociables. L’écoféminisme est la reconnaissance du lien qui existe entre la domination des femmes par les hommes, c’est-à-dire le patriarcat, et la domination-destruction de la nature par l’espèce humaine. Depuis des millénaires, les femmes sont opprimées, dominées, méprisées, au nom d’un système de valeurs qui infériorise la nature et le féminin. Les candidates et candidats de Génération Écologie Gironde proposent dans les zones rurales la création de maisons d’urgences dédiées à l’accueil des femmes victimes de violence conjugale avec leurs enfants.
Génération Ecologie Gironde sera attentive aux candidatures citoyennes partageant nos valeurs qui émergent sur notre département, aux candidatures défendant d’abord l’intérêt général, loin des jeux d’alliances et pouvant contribuer au renouvellement politique nécessaire dans notre département,aux candidatures d’acteurs et actrices issus de milieux populaires. Génération Ecologie sera donc d’abord aux côtés des projets, autour d’une écologie démocratique et solidaire pour mieux vivre en Gironde.
Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : Communiqué de presse Génération Écologie Gironde 28 avril 2021 __ Présentation des candidates et candidats élections départementales et régionales 2021
Contacts presse : gegironde@gmail.com et nouvelle-aquitaine@generationecologie.fr