Bordeaux, le 3 octobre 2014 Communiqué de Presse Bilan de l’opération interministérielle vacances 2014 en Gironde Sous l’autorité de Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, les services de l’Etat et les forces de l’ordre se sont fortement mobilisés cet été dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances pour assurer une lire la suite

Logo prefecture republiqueimgres-150x150 Bordeaux, le 3 octobre 2014
Communiqué de Presse

Bilan de l’opération interministérielle vacances 2014 en Gironde

Sous l’autorité de Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, les services de l’Etat et les forces de l’ordre se sont fortement mobilisés cet été dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances pour assurer une protection renforcée des vacanciers en Gironde.

Plusieurs services ont été mobilisés : la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l’agence régionale de santé (ARS), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), les services de police, de gendarmerie et des douanes. Leur mission était de surveiller les secteurs intéressant la vie quotidienne du vacancier (restauration, marchés, hébergement de vacances, accueils collectifs des mineurs, équipements sportifs).

De juin à septembre, plus de 1500 contrôles ont ainsi été menées afin de veiller à la qualité des produits, des services et des activités touristiques ou sportives, mais aussi à l’information des consommateurs et à la loyauté des transactions. Ces contrôles ont le plus souvent possible été menés de façon coordonnée et interministérielle. Au total, plus de 60 irrégularités et infractions ont été révélées et plus de 320 kg de marchandises et 17 900 articles ont été saisis.

1) Contrôle de la qualité des eaux de baignades

507 contrôles ont été effectués :

• 44 en eau de mer (dont 26 dans le bassin d’Arcachon) et 19 en eau douce : les résultats sont très satisfaisants : 60 sites excellents et 3 autres jugés bons.

• 463 piscines contrôlées : 28 sites municipaux et 333 piscines privées des campings, complexes hôteliers et centres de vacances. Sur les 1140 mesures et analyses microbiologiques effectuées :
• 34% ont révélé des non conformités avec demande de fermeture temporaire ;
• 16,5% ont généré un nouveau contrôle.

2) Contrôle de la qualité de l’alimentation

701 établissements ont été contrôlés dont 168 restaurants, 157 magasins de vente au détail et 36 sites de restauration collective. Ces contrôles ont donné lieu à :

• 4 fermetures administratives (1 restaurant et 3 commerces alimentaires) motivées par le défaut d’entretien des locaux, la détention de produits dont la date limite était dépassée ou l’absence de traçabilité ;

• plus de 320 kg de marchandises saisies ou retirées des ventes pour défaut de la chaîne de froid ou absence de traçabilité.

Illustration : Une sanction a été prononcée à l’encontre d’un restaurateur pour tromperie sur des produits et falsification de leur provenance. 100 kg de coquillages ont été détruits et l’établissement a suspendu son exploitation.

3) Contrôle des établissements d’accueil collectifs de mineurs

128 sites pour mineurs dont 10 séjours pour personnes handicapées ont été contrôlés.
Hormis la mise en demeure d’un centre de vacances, la réglementation est bien respectée par les organisateurs de séjour et les activités pédagogiques des structures contrôlées sont de bonnes qualités.

4) Contrôle des séjours, des activités de loisirs et de détente

136 inspections ont été effectuées sur des sites d’activités sportives dont les disciplines peuvent représenter un risque pour les usagers, en particulier le surf, les activités aquatiques et les sports équestres. Ces contrôles ont entraîné :
• 1 interdiction d’exercer prise à l’encontre d’un moniteur de surf qui ne possédait aucune qualification ;
• 3 mises en demeure motivées par le manquement aux règles de sécurité sanitaire et de qualification du personnel. Elles concernaient trois piscines privatives à usage collectif (camping et séjour pour mineurs) ;
• 38 lettres d’observation.

5) Lutte contre la contrefaçon

Des contrôles réguliers ont été menés sur le tout le département (contrôle terrestre, aériens, nautiques, fret express et postal) et des opérations spécifiques ont été organisées sur 6 marchés.

Ces opérations ont permis la saisie de plus de 17 900 articles (montres bijoux, vêtements, maroquinerie) et de 6 kg de tabac contrefait, pour une valeur totale de 950 000€.

6) Lutte contre le travail illégal :

Les services de police ont procédé au contrôle de 28 établissements (hôtels, restaurants, campings) et ont relevé 24 infractions au code du travail ayant donné lieu à 1 fermeture.

Illustration : Un restaurant implanté dans un camping a fait l’objet d’une fermeture immédiate pour l’emploi de 10 salariés sans contrat de travail, défaut de déclaration aux organismes sociaux et fiscaux, et absence de mesures de sécurité incendie.

Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99

Laisser un commentaire

logo CIVB new