Bordeaux, le 20 novembre 2014 Communique de Presse Emploi des personnes handicapées dans le secteur public en Aquitaine Dans le cadre de la 18ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, et à la demande de Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, Marie-Françoise LECAILLON, secrétaire générale pour lire la suite
Bordeaux, le 20 novembre 2014
Communique de Presse
Emploi des personnes handicapées dans le secteur public en Aquitaine
Dans le cadre de la 18ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, et à la demande de Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, Marie-Françoise LECAILLON, secrétaire générale pour les affaires régionales, a réuni le comité des employeurs publics du pacte territorial du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Ce comité, qui rassemble les représentants des trois fonctions publiques, a fait le point sur les premiers travaux menés par Handi-Pacte Aquitaine. Cette structure, créée en janvier dernier et financée par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP), est chargée de mettre en place un observatoire de l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques, favoriser l’information, la formation et l’animation des principaux acteurs et créer les conditions favorisant le maintien dans l’emploi des agents des fonctions publiques.
Il a notamment été rappelé que le taux d’emploi des personnes handicapées est fixé par la loi du 10 juillet 1987 à un minimum de 6 % des effectifs. En Aquitaine, ce taux reste légèrement inférieur au taux légal puisqu’il s’établit à 5,64% dans les trois fonctions publiques (et 3,1 % dans le secteur privé) mais il dépasse de 1 point le taux national (4,64%).
L’objectif du préfet est de faire évoluer le regard afin que le handicap ne fasse plus peur et ne soit plus synonyme d’incapacité.Le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française avec plus de 20% et il augmente plus vite que le taux de chômage des personnes valides. Or, parmi le 1,3 million d’actifs que compte l’Aquitaine, 275 000 relèvent de la fonction publique. Il est donc important de veiller à ce que les employeurs soient particulièrement exemplaires dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées.
Pour en savoir plus : www.handipacte-aquitaine.fr
Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99