BM mobilités

Bordeaux Métropole publie son baromètre des mobilités pour le troisième trimestre de 2023. Profondément engagée sur la question des déplacements de ses habitants, en particulier à travers son nouveau Schéma des mobilités adopté en septembre 2021, la Métropole favorise la multimodalité, les infrastructures et l'offre de services. Dans un souci de transparence, Bordeaux Métropole présente donc les données sur la mobilité avec un objectif clair : analyser régulièrement l'évolution des usages par rapport aux trimestres précédents.

TRAFIC ROUTIER

Le trafic routier reste à un niveau relativement similaire à celui des 9 premiers mois de l’année 2022 : -1,5 % d’évolution par rapport aux trois 1ers trimestres 2022. Le trafic est en baisse en intra-boulevards. A l’inverse, les compteurs permanents situés en zone extra rocade mettent en évidence une légère augmentation de la circulation, avec des hausses plus marquées en période estivale mais qui ne se prolongent pas sur le mois de septembre.

CONGESTION – Temps de trajets routiers

Les temps de trajets routiers aux heures de pointe demeurent semblables à ceux enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2022. La réduction significative de la congestion sur la rocade, à la suite de son élargissement à 2×3 voies au printemps, compense la légère détérioration de la situation dans d’autres parties de l’agglomération. Cependant, depuis la rentrée en septembre, la situation s’est améliorée dans l’ensemble des secteurs par rapport à septembre 2022. On observe ainsi une diminution générale des embouteillages dans toute la Métropole (-4%), une amélioration notable sur la rocade (-14%), et également une amélioration dans les autres secteurs, avec des réductions de temps de parcours aux heures de pointe allant de 0% à -2,5%.

FREQUENTATION CYCLISTE

La pratique du vélo est en constante progression dans l’agglomération, avec une augmentation de +7,5% du nombre de cyclistes par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Cette tendance se traduit par un doublement de la fréquentation cycliste depuis 2015. En septembre 2023, le nombre de cyclistes sur l’ensemble du territoire métropolitain a atteint un niveau jamais vu jusqu’à présent, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation. Par exemple, le Pont de Pierre enregistre régulièrement plus de 13 000 cyclistes par jour, tandis que sur les quais de Bordeaux, au niveau de la place des Quinconces, plus de 10 000 cyclistes circulent chaque jour.

TRANSPORTS EN COMMUN

La fréquentation du réseau TBM a enregistré une augmentation de 1,8% au cours des neuf premiers mois de 2023. En septembre 2023, une évolution majeure a été mise en œuvre dans l’offre TBM, avec le lancement d’un tout nouveau réseau de bus. Ce réseau innovant propose un plus grand nombre de lignes directes, des plages horaires élargies, des arrêts à la demande (TBM flex’), et un renforcement des liaisons périphériques à périphérique sans transiter par le centre de Bordeaux.

VOITURES ELECTRIQUES – Points de charge

L’analyse porte sur les bornes de recharge installées sur la voirie, gérées par Bordeaux Métropole (à l’exclusion des parkings, parcs relais et des offres privées). Au cours des trois premiers trimestres de 2023, la consommation totale du réseau s’est élevée à 578 MWh, soit une moyenne de 18,17 kWh par charge. Comparée à la même période en 2022, cette consommation a augmenté de 28,4% en 2023. Depuis le début de l’année, le réseau métropolitain a enregistré 31 832 sessions qualifiées. La fréquentation retrouve progressivement les niveaux de 2021, après une baisse en 2022 due à l’introduction de la tarification pour la recharge.

Contacts presse :

Virginie Bougant
06 27 52 48 69
vi.bougant@bordeaux-metropole.fr

Margot Pinsolles
06 61 80 61 23
m.pinsolles@bordeaux-metropole.fr

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