www.dealersdescience.com Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? “Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ?” est la première des trois conférences-débats du cycle “En 2013, les Dealers de sciences secouent vos neurones !”. Elle aura lieu le mardi 22 janvier 2013 à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux à 18h30. L’objectif est de présenter aux lire la suite
Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ?
“Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ?” est la première des trois conférences-débats du cycle “En 2013, les Dealers de sciences secouent vos neurones !”. Elle aura lieu le mardi 22 janvier 2013 à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux à 18h30. L’objectif est de présenter aux publics des réponses sur les neurotechnologies tout en assurant un échange privilégié avec des spécialistes.
Comment se déroulera cette conférence-débat ?
Après la diffusion d’un micro-trottoir tourné dans les rues bordelaises, trois professionnels présenteront des regards croisés entre sciences, médias et société.
Fabien Lotte, chargé de recherches sur les interfaces cerveau-machine à Inria Bordeaux, présentera l’état de ses recherches et nous proposera un rapide état de l’art sur les neurotechnologies. Il nous expliquera le processus biologique qui permet de commander par la pensée des objets, tels que des ordinateurs ou des prothèses, tout en faisant un point sur ce qui se fait actuellement et sur ce qui tient du domaine de la science-fiction.
Didier Paquelin, chargé de recherches en sciences de l’information et de la communication, apportera une vision sur les perceptions et représentations des publics sur le thème. Il soulèvera aussi les questions liées à l’usage de ces nouvelles technologies. Celui-ci nous semble légitime pour améliorer la vie de personnes en situation de handicap, par exemple, mais devons nous dès à présent poser des limites d’utilisation pour les personnes juste désireuses d’augmenter leurs capacités ?
Coraline Loiseau, journaliste scientifique, exposera sa manière d’écrire sur le sujet. Elle nous expliquera comment les neurotechnologies et la notion “d’Homme augmenté” sont présentées dans les médias et comment ces articles sont reçus par le public. Elle nous fera part des difficultés rencontrées pour vulgariser ces nombreuses notions scientifiques pointues.
Didier Beaujardin, journaliste et conseiller technique en communication, sera également présent pour orchestrer les interventions de nos spécialistes et pour animer le débat.
La conférence-débat sera suivie d’un buffet qui permettera au public d’échanger plus directement avec nos interve- nants et de clôturer la soirée dans une atmosphère conviviale.
Pourquoi une conférence sur les neurotechnologies ?
La problématique de “l’Homme augmenté” s’inscrit dans une réflexion très contemporaine de l’intégration et du contrôle des machines par l’Homme. Les avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences permettent d’intégrer des technologies dans le corps humain, en interaction avec le système nerveux. Si elles sont développées principalement dans un objectif de réduction des handicaps, elles commencent à s’inviter dans notre vie quotidienne (jeux vidéos, outils numériques…). De plus, Bordeaux abrite un pôle de recherche en neurosciences qui bénéficie d’une reconnaissance internationale. Cette conférence-débat permet ainsi de valoriser la recherche bordelaise et ses cher- cheurs en neuroscience.
Entrée libre et gratuite
Cette conférence-débat est accessible aux personnes à mobilité réduite et est traduite en langue des signes française.
Pour plus d’informations sur l’association Dealers de Science :
www.dealersdescience.com asso.dealersdescience@gmail.com
Contacts presse
Léa Bled
lea.bled@orange.fr 06.15.06.53.27
Nina Schretr
nina.schretr@gmail.com 06.79.71.63.26