Les accueils de jour constituent un maillon essentiel du réseau de veille sociale en France. Ils sont des dispositifs clés pour lutter contre le sans-abrisme et la grande pauvreté et ont été en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis lors de la crise sanitaire. Suite à l’appel à projet lancé par le lire la suite
Les accueils de jour constituent un maillon essentiel du réseau de veille sociale en France. Ils sont des dispositifs clés pour lutter contre le sans-abrisme et la grande pauvreté et ont été en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis lors de la crise sanitaire.
Suite à l’appel à projet lancé par le Ministère du Logement en mars 2021 dans le cadre de France Relance, 137 projets de modernisation d’accueils de jour ont été sélectionnés en France dont 9 en Nouvelle-Aquitaine pour un montant de 749 035 euros
- Mosaic à Cognac (16)
- ALTEA à Rochefort (17)
- CCAS de Brive la Gaillarde (19)
- Croix Rouge à Niort (79)
- L’Escale à Niort (79)
- LISA à Mont-de-Marsan (40)
- Le relais à Villeneuve sur Lot (47)
- Point d’eau OGFA à Jurançon (64)
- Secours catholique à Poitiers (86)
Ces centres vont faire l’objet de travaux de réaménagement afin d’améliorer les conditions d’accueil, les activités et les services proposés aux personnes accueillies.
Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement déploie sur deux ans un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations qui contribuent par leurs actions à la lutte contre la pauvreté. 18 millions d’euros sont consacrés à la modernisation des accueils de jour.
Contacts : Sophie Billa & Agathe Nougué : Tél. : 05 56 90 60 18 / pref-communication@gironde.gouv.fr