Bordeaux, le 10 juin 2014 Communique de Presse L’Etat aux côtés des viticulteurs et agriculteurs touchés par les orages dans le Nord-Est du Médoc  Conformément aux instructions de Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, la sous-préfète de Lesparre, Valérie COMMIN, a réuni ce mardi 10 juin à Blaignan, les professionnels lire la suite

Logo prefecture republiqueimgres-150x150
Bordeaux, le 10 juin 2014

Communique de Presse

L’Etat aux côtés des viticulteurs et agriculteurs
touchés par les orages dans le Nord-Est du Médoc 

Conformément aux instructions de Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, la sous-préfète de Lesparre, Valérie COMMIN, a réuni ce mardi 10 juin à Blaignan, les professionnels et maires des communes de Blaignan, Prignac-en-Médoc, Ordonnac, Saint-Germain, Saint-Yzans-de-Médoc, Civrac, Saint-Christoly et Lesparre, touchées par les violents orages qui se sont abattus sur le Nord-Est du Médoc dans la nuit du 8 au 9 juin dernier.

Cette réunion a permis tout d’abord d’établir un premier état des lieux des dégâts sur la zone concernée :

  • 120 viticulteurs exploitant 1700 hectares de vignes sont recensés. La moitié de ces exploitations dégagent une valeur de production supérieure à 100 000 € par an. Elles s’étendent en moyenne sur plus de 27 hectares. Le reste se partage, à parts égales, entre des exploitations dont la taille est inférieure à un hectare et des exploitations moyennes n’excédant pas 5 hectares de vignes. Les deux tiers sont sous statut individuel. Ces exploitations requièrent une main d’oeuvre dépassant les 420 emplois temps plein annuel.

  • La production sur la zone avoisine 100 000 hlen année moyenne dont les trois quarts vinifiés en chais particuliers.

  • Les niveaux de dégâts sont variables, mais ils semblent très élevés, proches de 100 %, au cœur de la zone sinistrée ; un bilan plus précis pourra être établi dans quelques jours, notamment pour les parcelles partiellement touchées.

  • En 2010, selon les déclarations des exploitations lors du recensement de l’agriculture, seul un viticulteur sur cinq entretenant au total 460 hectares de vigne avait souscrit une assurance grêle.L’évolution du taux de couverture reste à évaluer, sur ce territoire, compte tenu de la progression constatée, en Gironde, pour la campagne 2014.

Les services de l’État (DDTM et DRFIPont précisé les modalités des dispositifs susceptibles d’être mobilisés, notamment : le dégrèvement de la taxe foncière non bâtie (TFNB) pour les parcelles touchées, les autorisations d’achats de vendanges, le recours à l’activité partielle et la prise en charge des cotisations sociales MSA.

Un état des lieux exhaustif des dégâts sur les exploitations sera établi sous les 10 jours et un groupe de « coordination grêle » animé par la sous-préfète de Lesparre sera mis en place pour assurer la déclinaison des mesures et effectuer un suivi individualisé des demandes.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –

Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99

 

 

Laisser un commentaire

logo CIVB new