Les archives du procès Papon

Les Archives départementales de la Gironde proposent leur 3ème rendez-vous En quête de sources aux Girondines et aux Girondins, le 7 mai 2024, de 17h à 19h.

« Les archives témoignent du passé. Elles apportent la preuve, l’explication et la justification à la fois des actions passées et des décisions actuelles…

…Les archives sont des traces uniques et contemporaines des activités, de telle sorte que leur perte est irremplaçable. Ce n’est qu’en garantissant l’identification, la conservation et une large ouverture que le rôle vital des archives peut être pleinement mis en œuvre au bénéfice de l’humanité. » ICA (Conseil International des Archives)
 

Les Archives départementales de la Gironde proposent leur 3ème rendez-vous En quête de sources aux Girondines et aux Girondins, le 7 mai 2024, de 17h à 19h.

En quête de sources…

Il s’agit de faire connaître les fonds d’archives récemment classés ou rendus communicables par arrêté et d’en faciliter l’accès.

Ce rendez-vous se déroule en 3 temps : une présentation par les archivistes du classement opéré et du guide qui en découle ; un témoignage d’une lectrice ou d’un lecteur, et une conférence d’une ou un spécialiste sur le thème traité.

L’objectif est de susciter l’intérêt et d’encourager les recherches tant du public averti que du grand public.

Focus sur le procès de Maurice Papon

– présentation de l’inventaire du fonds d’archives du procès de Maurice Papon, par Laurie Barreau, archiviste aux Archives départementales de la Gironde ;

– témoignage d’étudiants en master II de droit pénal européen et international de l’université de Bordeaux, de Pau et des Pays de l’Adour, auteurs du podcast « Que s’est-il passé : une histoire d’archives » , réalisé à partir des archives du procès Papon ;

– conférence de Marc-Olivier Baruch, historien spécialiste de l’histoire de la fonction publique sous le régime de Vichy. Il est intervenu lors du procès Papon en qualité d’historien.

Entrée libre, sans réservation dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus : Archives départementales de la Gironde

Repères 

> Les Archives départementales de la Gironde assurent la collecte, la conservation, le classement et la communication d’archives publiques et privées. Ces fonds qui portent sur 1 000 ans d’histoire du territoire sont des sources précieuses pour les chercheuses, chercheurs et généalogistes et fournissent aux Girondines et Girondins des réponses dans leurs recherches administratives ou personnelles. Leur accès est tous publics et gratuit.

Les Archives départementales ont pour objectif de construire un espace de savoirs et de connaissances ouvert notamment au jeune public.

CONTACT PRESSE

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

logo CIVB new