Communiqué de presse Mardi 7 janvier 2014 Rencontre délégation patronale avec Monsieur Michel Delpuech, Préfet de la Gironde et de la Région Aquitaine A la suite du Pacte de Confiance proposé par le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, une délégation patronale interprofessionnelle de la gironde (MEDEF, UNAPL, FDSEA, UPA) et de branches professionnelles (UIMM, lire la suite
Communiqué de presse
Mardi 7 janvier 2014
Rencontre délégation patronale avec Monsieur Michel Delpuech,
Préfet de la Gironde et de la Région Aquitaine
A la suite du Pacte de Confiance proposé par le Président du MEDEF, Pierre Gattaz, une délégation patronale interprofessionnelle de la gironde (MEDEF, UNAPL, FDSEA, UPA) et de branches professionnelles (UIMM, FFB et FRTP) a été reçue ce jour par le Préfet de la Gironde, Préfet de Région, Monsieur Michel DELPUECH, pour évoquer avec lui la situation générale, la conjoncture locale, ainsi que des pistes de solutions et propositions.
Le Préfet a aussitôt évoqué le Pacte de Responsabilité proposé par le Président de la République, lors de ses vœux, et relevé la réponse positive faite par Pierre Gattaz dans un article du Monde.
Le tour de table s’agissant de la conjoncture a relevé une situation plutôt contrastée : sont touchées plus sévèrement les petites entreprises du commerce, du bâtiment, des transports, mais aussi des professions libérales ; la baisse des emplois dans la métallurgie a été notée, témoignant bien d’une situation très contrastée entre celle des programmes de fabrication d’avions commerciaux et l’absence de programmes dans le secteur militaire et le spatial, tout comme la baisse de l’investissement en général.
Sur l’analyse de la situation générale, les représentants patronaux ont fait part au Préfet de la dégradation du climat social, avec l’absence d’accords de branches depuis deux ans, pénalisant les PME.
La pénibilité est apparue comme un sujet majeur d’inquiétude, à la fois dans la remise en cause de la valeur travail qu’elle entraîne, que la complexité de sa mise en œuvre et son caractère bloquant, notamment pour les entreprises les plus petites.
Autre sujet d’inquiétude, l’insécurité croissante au plan social, avec la loi en préparation renforçant les pouvoirs des inspecteurs du travail, ainsi que pour les professions libérales, l’instabilité fiscale, s’agissant de la CFE.
Toujours au plan de l’inquiétude, les dirigeants patronaux s’interrogent sur la capacité des collectivités locales et territoriales à parvenir à réduire les frais de fonctionnement, tout en préservant les investissements.
Enfin, des demandes précises ont été formulées pour la clarification du statut d’auto entrepreneur, tout comme la réduction des délais d’instruction des contrôles fiscaux et sociaux, surtout en cette période de conjoncture difficile et de la crise de confiance existante. Les représentants patronaux ont demandé l’accélération des mesures de simplification administrative.
En réponse à ce tour de table, le Préfet, s’est montré très à l’écoute, sensible aux préoccupations du monde économique, semble avoir compris les inquiétudes du monde patronal. Il s’est montré très volontaire dans la simplification à son niveau des démarches administratives, dans l’accompagnement et l’information des organisations patronales ainsi que dans la réduction des délais d’instruction des procédures et contrôle, ainsi que dans l’interprétation facilitatrice indispensable des textes.
Sur ce dernier point, il a cité une ordonnance relative aux certificats de projets ayant une portée juridique, sorte de rescrit procédural, permettant de sécuriser les délais d’instructions et les procédures et réglementation applicable dans le cadre de projets publics et privés.
En résumé, un rendez-vous positif : écoute partagée, sur la situation, la conjoncture, et un échange constructif sur les propositions d’actions à conduire.
Contact Presse : Anne Verdeaux – MEDEF Gironde 05 56 01 51 89