Présenté lundi 10 décembre dans la salle plénière du Conseil Régional d’Aquitaine, le Diagnostic 2012 de l’Aquitaine numérique change de look mais surtout annonce un tournant stratégique dans les missions d’Aquitaine Europe Communication. C’était le premier Diagnostic de l’ère Ricros, nouveau président de l’agence, qui a succédé l’automne dernier à celui qui a fait de lire la suite
Présenté lundi 10 décembre dans la salle plénière du Conseil Régional d’Aquitaine, le Diagnostic 2012 de l’Aquitaine numérique change de look mais surtout annonce un tournant stratégique dans les missions d’Aquitaine Europe Communication.
C’était le premier Diagnostic de l’ère Ricros, nouveau président de l’agence, qui a succédé l’automne dernier à celui qui a fait de l’AEC un outil incontournable d’aide à la décision et de mesure de l’évolution du secteur, comme l’a relevé Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine : Marcel Desvergne.
Soixante quatre pages bourrées de chiffres et d’infographies tentent d’évaluer l’impact des politiques publiques numériques et leur adéquation aux nouveaux usages publics et professionnels.
L’édition de l’année se présente en trois parties :
– un cahier d’analyse, qui représente la moitié du document, mesure la transformation numérique des entreprises, l’efficacité des services publics connectés, les pratiques culturelles nouvelles et en tire des orientations politiques pour mettre ces technologies au service du plus grand nombre ;
– un atlas orienté cette année vers l’équipement et les services de l’hôtellerie de plein air dans la région ;
– et enfin, les chiffres-clés de l’Aquitaine numérique.
La présentation, réalisée par 10h11, agence spécialisée en datavisualisation, est très épurée. Et dans le texte qui accompagne ces schémas, ce sont encore et surtout des chiffres que l’on découvre. Une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent au numérique.
L’an prochain, le document, comme toute l’activité de l’AEC, devrait être plus orienté vers le développement économique, un repositionnement annoncé par le président du Conseil Régional.
Ce Diagnostic 2012 est téléchargeable sur le site de l’AEC.
et feuilletable ici: