Bien plus qu’une épreuve sportive où s’affronteront 176 coureurs, le tour de France représente une véritable opportunité de montrer la richesse et la beauté de la Gironde. En 2022, près de 150 millions de téléspectateurs en Europe ont suivi le tour.
La Gironde accueille la 7ème étape « Mont-de-Marsan / Bordeaux » et la 8ème étape « Libourne / Limoges » de la 110ème édition du Tour de France, le vendredi 7 et samedi 8 juillet.
Village départemental à Cadillac-sur-Garonne (Esplanade de Cadillac), le 7 juillet de 10h à 18h
Pour célébrer cette grande fête populaire, le Département de la Gironde s’installe à Cadillac. Il crée, en partenariat avec la commune de Cadillac et ses partenaires sportifs départementaux un « village Tour de France ».
Le département a fait le choix d’implanter son village d’animations dans l’Entre-Deux-Mers, terre de cyclisme et plus largement de sports.
Jean-Luc Gleyze, président du Département, viendra ouvrir le village le matin 10h et ira à la rencontre des passionné.e.s de la petite reine.
Le passage de la caravane est prévu à 14h27, le premier coureur à 16h12.
> Des activités sportives, ludiques, touristiques, environnementales proposées tout au long de la journée :
- Pédaler pour fabriquer son propre smoothie à base de fruits frais ;
- Avec Gironde Tourisme, enfourcher un vélo fixe et parcourir le plus de kilomètres possible au profit d’une association spécialisée dans le cyclisme adapté (les kilomètres parcourus sont convertis en argent)
- Etre sensibilisé par La Recyclerie au recyclage des équipements et matériels sportifs
- Faire profiter, en cette année de Coupe du Monde de Rugby, les enfants de la structure gonflable mise à leur disposition par le comité départemental de rugby
- Participer, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à des matchs cécifoot (10h30 à 11h30 et de 13h à 14h) avec les athlètes handisport Jérémy Sauffiseau, médaillé d’or aux championnats d’Europe de Aksaray en 2011, Mickaël Miguez, médaillé d’or aux championnats d’Europe de Pescara en 2022 et Khalifa Youme, vainqueur de la Coupe de France en 2018 avec les Girondins de Bordeaux.
- Echanger avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA) et le Comité départemental handisport de la Gironde
- Bénéficier des conseils en matière de sécurité routière avec le comité départemental de cyclisme
En parallèle de toutes ces animations, une course cycliste de jeunes, organisée par le comité départemental de cyclisme aura lieu au départ de Sendets à 12h30 et arrivera à Cadillac à 13h30. Les plus jeunes sportifs (7 à 10 ans) rejoindront l’itinéraire à deux villages de l’arrivée, juste avant le passage du Tour de France.
Hommage aux sapeurs-pompiers et à la DFCI, un an après les grands incendies à Giscos, le 7 juillet
Pour marquer l’entrée du Tour en Gironde et commémorer l’engagement du Service Départemental d’Incendie et Secours (SDIS) de la Gironde et celui de la Défense des Forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI) à l’approche de la date d’anniversaire du départ des grands feux, une œuvre (une bâche graffée de 15 x 20 m) sera dévoilée à Giscos.
Elle a été spécialement créée pour cette commémoration par le graffeur, Jean Rooble.
France télévision diffusera cette image forte en direct vers 15h, lors du passage du premier coureur à Giscos.
Implication forte du Département auprès des communes
Le Département s’est engagé auprès des communes traversées à les accompagner sur le plan de la communication, de la signalétique, ou encore de la valorisation touristique.
Cette coordination des communes a été complétée par la sécurisation de l’itinéraire pour les milliers de spectatrices et spectateurs ainsi que pour les coureurs. Durant l’événement, les agents du Département assureront également la mise en place de panneaux spécifiques pour annoncer les blocages et déviations.
Le Département a pris en charge l’achat de près de 1 500 bottes de paille ensachées, ce qui permet de ne pas impacter les finances des communes. Ces bottes de paille jalonneront l’itinéraire et permettront de sécuriser les obstacles situés sur les bords de route.
A la suite des deux étapes, une partie de ces ballots sera distribuée à des exploitations agricoles.
39 communes girondines traversées par le Tour de France
– 7ème étape, le 7 juillet : Giscos, Saint-Michel-de-Castelanau, Goualade, Sillas, Grignols, Cauvignac, Sendets, Berthez, Auros, Saint-Pierre-de-Mons, Langon, Saint-Maixant, Verdelais, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Cadillac-sur-Garonne, Béguey, Rions, Cardan, Capian, Langoiran, Le Tourne, Tabanac, Baurech, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Quinsac, Latresne, Bouliac, Floirac et Bordeaux.
– 8ème étape, le 8 juillet : Libourne, Pomerol, Montagne, Saint-Denis-de-Pile, Abzac, Coutras, Les Peintures et Les Eglisottes-et-Chalaures.
Pour en savoir plus : gironde.fr/tourdefrance
Le coût de l’engagement du Département pour l’organisation du Tour de France en Gironde s’élève à 100 000 euros.
Contacts presse :
Marie-Hélène POPELIER
06 22 26 69 72 – m.popelier@gironde.fr