Guadalupe Echevarria nommée à la direction culturelle de Saint Sébastien, capitale européenne de la culture 2016   La directrice de l’École d’Enseignement Supérieur d’art de Bordeaux prendra la direction culturelle dès septembre 2013, des événements organisés dans le cadre de l’année de capitale européenne culturelle 2016 de Saint Sébastien. La Ville de Bordeaux se réjouit lire la suite

Guadalupe Echevarria nommée à la direction culturelle de Saint Sébastien, capitale européenne de la culture 2016

 

La directrice de l’École d’Enseignement Supérieur d’art de Bordeaux prendra la direction culturelle dès septembre 2013, des événements organisés dans le cadre de l’année de capitale européenne culturelle 2016 de Saint Sébastien.

La Ville de Bordeaux se réjouit de cette désignation qui constitue une reconnaissance du rôle prépondérant joué par Guadalupe Echevarria dans l’enseignement artistique bordelais qu’elle aura contribué à durablement positionner sur la scène européenne et internationale. Elle quittera ses fonctions durant l’été, à quelques mois de son départ à la retraite. 

 

Originaire de Bilbao, Guadalupe Echevarria s’est formée à la littérature anglaise, aux médias ainsi qu’au journalisme qu’elle a exercé principalement en Espagne. Successivement productrice d’émissions et de vidéos d’artistes puis directrice de la section vidéo au sein du festival international de cinéma de Saint Sébastien, elle mène plusieurs commissariats d’expositions d’art contemporain pour des établissements de renommée internationale tels que le Musée National Reina Sofia ou le Musée d’art Moderne de Paris entre 1986 et 1990.

Nommée en 1991 à la direction de l’École des Beaux-arts de Bordeaux, Guadalupe Echevarria intervient également auprès d’institutions prestigieuses telles que la Tate Britain et conseille parallèlement le MACBA (Barcelone), la Alhondiga de Bilbao ainsi que le Dacra de Miami (dans le projet Art + Research) pour la création de programmes de recherche artistique.

Durant ses 22 ans de carrière à la tête de l’école, Guadalupe Echevarria s’est largement engagée dans la formation et le soutien à l’émergence d’artistes et acteurs culturels majeurs du territoire : Olivier Bardin, Xavier Boussiron,  Thomas Bernard (galerie Cortex Athletico), Maroussia Rebecq (Andrea Crews), Fred Latherrade (Zebra 3), Hsia-Fei Chang, Franck Tallon, Laurent Le Deunff, … Elle a parallèlement accentué les co-productions originales de projets en lien avec les institutions du territoire (CAPC et musées de Bordeaux, FRAC, ENSAP, IJBA , arc en rêve etc) .

Toujours au fait des avant-gardes et de l’innovation pédagogique, elle a permis une ouverture de l’École aux nouveaux médias dès 2004, ouverture symbolisée par la construction de l’annexe située en face du bâtiment historique, ainsi que la multiplication des échanges internationaux avec Dakar, Casablanca, New York, Buenos Aires, Abidjan, Oaxaca, Los Angeles, Fukuoka pour ne citer que quelques villes.

Ayant mené à bien l’homologation du diplôme de l’École au grade de Master, elle a assis la reconnaissance académique du cursus en Europe, dans le cadre de la réforme de l’organisation Licence Master Doctorat (LMD).

Guadalupe Echevarria a dans le même temps, construit et conduit le nouveau projet pluriannuel de l’École (2010-2015) qui inclut le processus de transition du statut de l’établissement municipal vers celui d’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) en 2011. Ce dernier permet notamment l’élargissement des partenariats de l’École à de nouvelles collectivités publiques, ainsi qu’à l’Université dont l’École a intégré le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

 

La succession de Guadalupe Echevarria donnera lieu à un appel à candidature et à projet.

 

 

L’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux en quelques chiffres :

– L’École Publique des Beaux-arts est fondée en 1887. Établissement Public de Coopération Culturelle depuis 2011.

– 400 élèves et 150 auditeurs libres par promotion

– Budget de l’École : 3,9 millions d’euros

– Parmi les artistes et professionnels de l’art invités à intervenir au sein de l’École :

Richard Hamilton, Dan Graham, Daniel Buren, Antoni Muntadas, Olivier Cadiot, Dominique Gonzalez Foester, Mathew Barney, Pierre Huygue, Martine Bedin, Matali Crasset, Wim Delvoye et les critiques et commissaires Hans Ulrich Obrist, Ute Meta Bauer, Corinne Diserens, Bartomeu Mari, Catherine David, Harald Szeeman, Nicolas Bourriaud, Sophie Anargyros, Jean-Charles Massera, Rudi Baur…

– Un bâtiment principal d’une surface de 2400 m², qui accueille les espaces de cours et d’ateliers, l’amphithéâtre, les ateliers techniques : impression numérique, offset / photographie, la bibliothèque et l’administration. Une annexe de 1000 m² qui comprend les pôles techniques multimédia, son et vidéo, des espaces d’ateliers et le Café Pompier.

 

Laisser un commentaire

logo CIVB new