A la suite des violentes intempéries qui ont frappé les départements des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, l’Urssaf Aquitaine est plus que jamais mobilisée pour venir en soutien à ses usagers qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.
Ainsi, les employeurs ou travailleurs indépendants ayant une perturbation majeure de leur activité sont invités à se rapprocher de l’Urssaf, afin que la solution la plus adaptée soit trouvée.
Ces démarches seront traitées de manière prioritaire par l’organisme.
Concrètement, l’accompagnement de l’Urssaf Aquitaine aux cotisants en difficulté se traduit par l’octroi de délais (échelonnement de paiements), d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.
Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de solliciter l’octroi de dispositifs d’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Le Conseil d’Administration et son président, les Conseils départementaux et leurs présidents, la direction régionale et tous les services de l’Urssaf sont mobilisés pour accompagner les cotisants en difficultés.
Quelles sont les démarches ?
Les employeurs peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ».
Il est également possible de joindre l’Urssaf au 3957 (service gratuit + prix d’appel)
Les travailleurs indépendants artisans, commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs peuvent, eux, se signaler par le site « Demander une aide – www.secu-independants.fr ».
Il est également possible de joindre l’Urssaf au 3698 (service gratuit + prix d’appel).
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,24% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 534,4 milliards d’euros encaissés auprès de 9,8 millions de cotisants. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
***
Contact presse :
Valérie PONZO
Directrice de la communication : Valerie.ponzo@urssaf.fr