ImmuSmol : la start-up pessacaise lève 500 000 euros pour son programme d’immunothérapie des cancers PESSAC – le mardi 23 Septembre 2014 – ImmuSmol, une start-up de biotechnologie hébergée sur la Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale à Pessac, annonce aujourd’hui qu’elle a levé 500 000 euros pour le développement de son programme d’immunothérapie des cancers. 250 lire la suite

ImmuSmol : la start-up pessacaise lève 500 000 euros
pour son programme d’immunothérapie des cancers

PESSAC – le mardi 23 Septembre 2014 – ImmuSmol, une start-up de biotechnologie hébergée sur la Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale à Pessac, annonce aujourd’hui qu’elle a levé 500 000 euros pour le développement de son programme d’immunothérapie des cancers.

250 000 euros de fonds publics, 250 000 euros de fonds privés

En complément des 150 000 euros d’aides annoncés par la Région Aquitaine le 29 juillet 2014, la jeune société de biotechnologie a obtenu le soutien de Bpifrance et de partenaires privés. Pour Antoine Briand, directeur de l’Incubateur régional d’Aquitaine, qui accompagne la société depuis ses débuts, « cette enveloppe va permettre à ImmuSmol de passer un cap. Les outils sont innovants. Les premiers résultats sont encourageants. Il s’agit maintenant d’établir une preuve de concept solide chez l’animal afin d’aller convaincre des investisseurs ou des industriels d’ici la fin 2015. »

De nouveaux outils pour l’immunothérapie des cancers

Spécialisée dans le développement d’anticorps « anti-petites molécules », ImmuSmol veut bloquer les mécanismes utilisés par les tumeurs pour échapper à la surveillance du système immunitaire. Le directeur d’ImmuSmol, Alban Bessède, docteur en immunologie, explique : « En l’espace de 10 ans, les anticorps thérapeutiques se sont imposés comme des médicaments incontournables pour la prise en charge du cancer. Les nouveaux traitements, qui visent à restaurer l’action anti-tumorale du système immunitaire, ne sont malheureusement efficaces que chez une fraction de patients. Identifier les patients « répondeurs » et rendre les traitements plus efficaces sont les deux enjeux de notre programme ». ImmuSmol a déjà lancé les expérimentations animales, et collabore actuellement avec des équipes de l’Institut Bergonié pour valider son approche diagnostique.

A propos d’ImmuSmol

Créée à Pessac en 2012 par un jeune immunologiste alors âgé de 27 ans – le Dr Alban Bessède – ImmuSmol est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps capables de cibler des petites molécules. Outre ses programmes de R&D pour le développement de nouveaux médicaments, ImmuSmol a lancé en Mars 2014 un site e-commerce, via lequel elle distribue des anticorps et des tests ELISA pour la détection de petites molécules (métabolites, neurotransmetteurs, toxines, etc…) dans des échantillons biologiques. La société propose également des services à façon pour le développement d’anticorps dirigés contre des petites molécules d’intérêt pour la santé humaine, la sécurité alimentaire et le diagnostic environnemental.

Plus d’information : www.immusmol.com

Télécharger le pack presse (photo, logo, CP):
https://www.immusmol.com/client/document/immusmol-cp-kit_45.zip
Contacts

ImmuSmol – Alban Bessède – 05 47 30 27 72 – contact@immusmol.com
Incubateur Régional d’Aquitaine – Antoine Briand – 05 40 00 33 33 – contact@incubateur-aquitaine.com

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux