La Marche d’Après : la société civile n’attend pas le gouvernement pour construire un avenir juste et soutenable. Depuis des semaines, la société civile s’organise avec détermination pour alerter les députés et le gouvernement sur la nécessité d’une loi « Climat et Résilience » ambitieuse. Citoyennes et citoyens de Gironde n’attendent plus pour construire l’Après et pour lire la suite

La Marche d’Après : la société civile n’attend pas le gouvernement pour construire un avenir juste et soutenable.

Depuis des semaines, la société civile s’organise avec détermination pour alerter les députés et le gouvernement sur la nécessité d’une loi « Climat et Résilience » ambitieuse. Citoyennes et citoyens de Gironde n’attendent plus pour construire l’Après et pour le signifier. L’Etat change de direction ? De multiples organisations changent leurs moyens d’action : une marche innovante se prépare le dimanche 9 mai à Bordeaux, 14h place de la Victoire…

loi climat marche

Dépeindre le Demain véritable qui nous concerne tous
La politique des petits pas du gouvernement n’a jamais suffi et la loi « Climat et Résilience » en est l’échec majeur. À l’origine, ambitieuse et porteuse d’espoir de la construction d’un avenir soutenable et solidaire, elle a été détricotée pour ne servir qu’au verdissement de la politique du gouvernement.

Le 9 mai, Bordeaux entrera sur scène avec une marche singulière, ponctuée d’happenings sur le thème « Est-ce ce monde que nous voulons demain ? ». Manifestationpleine de vie: venue d’HK, accompagnée de musique en tout genre (de la chorale au sound system).
Manifestationdéterminée : actions interactives avec les manifestants allant d’un faible niveau de risque à un plus fort niveau d’engagement, ponctué d’une chorégraphie surprise accompagnée des Red Rebel. A ne surtout pas manquer!
Nos buts ?
Faire éclater la vérité de la situation: en donnant une image sans filtre d’un futur aussi oppressant qu’inévitable si nous restons spectateurs
Proposer d’agir concrètement pour reprendre en main notre avenir,
A quoi ressemblera un monde à +2°C ? Nous le percevons déjà, plus encore dans quelques années… Ou le 9 mai, à 14h à la place de la Victoire..

Déterminés à construire l’Après et se faire entendre

Symbole du crash de la politique d’Emmanuel Macron, la loi climat est l’incarnation de la politique environnementale des puissants qui ne prennent nullement en compte les préoccupations sociales. En réalité, il faudrait dessiner une écologie populaire désirable pour et par les citoyens permettant de rompre avec le monde d’avant en mettant en place des mesures écologiques ambitieuses. Seule une écologie populaire permettra de respecter la volonté démocratique tout en répondant sérieusement à l’urgence sociale et climatique.

Les citoyennes et citoyens voient rouge lorsque le gouvernement verdit sa communication politique en ne votant que des mesures en surface sans répondre concrètement à son propre objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Alors, c’est avec plus de 500 organisations que les citoyens marcheront dimanche 9 mai pour construire l’Après dans plus d’une centaine de territoires. Un front large, écologique et social est en cours de construction avec ou sans les décideurs politiques.

La cynique politique environnementale du gouvernement
Il n’est plus temps d’attendre les décideurs quand les glaciers fondent deux fois plus vite qu’il y a 20 ans contribuant à la hausse du niveau de la mer de plus de 20% [1], que le dérèglement climatique frappe de plein fouet les exploitations, telles que les vignes le mois dernier [2], et met en danger la sécurité alimentaire de toutes et tous et en grandes difficultés économiques les exploitants.
Il n’est plus temps de marcher à reculons sur des promesses aussi importantes et graves que l’inscription dans la loi du « crime d’écocide ». Requalifié en « délit général de pollution » c’est-à-dire une infraction de « moyenne gravité », il sera très difficile de l’appliquer [3]. Ce délit exclut in fine la majorité des pollueurs de sanctions effectives. Cette mesure est représentative de l’ersatz de politique environnementale qu’Emmanuel Macron a proposé tout au long de son quinquennat. En choisissant de favoriser les lobbies au détriment des citoyens, le gouvernement fuit ses responsabilités et n’agit pas dans le sens de l’intérêt collectif, pour le climat et la justice sociale.
Le dimanche 9 mai, la société civile fera entendre son désaveu quant à la loi « Climat et Résilience » lors de la Marche d’Après à Bordeaux et imaginera avec toutes et tous un avenir juste et soutenable.
Le Demain de citoyens acteurs se trouve sous nos yeux. En fait, il se trouvera à Bordeaux à 16h30, Placette de Munich, sur les quais de Bordeaux.
Lien drive pour l’accès aux photos des évènements, alimenté en direct lors de la manifestation :

Contact presse : Salzstein Jean 07 83 54 55 98 / jean.salzstein@gmail.com
Logo vins de Bordeaux