Nadine Sevenet Responsable communicationSecours Catholique de Gironde06 88 67 05 40 ——————  Anne-Marie GUILLEMBET,  Vice-présidente du Secours Catholique de Gironde a le plaisir de vous inviter,  à venir débattre  sur les préjugés  le 19 avril à Bordeaux  Sur les quais face à la place des Quinconces !   ——————    « STOP AUX PRÉJUGÉS » la lire la suite

Nadine Sevenet
Responsable communication
Secours Catholique de Gironde
06 88 67 05 40
—————— 
Anne-Marie GUILLEMBET,
 Vice-présidente du Secours Catholique de Gironde
a le plaisir de vous inviter,
 à venir débattre
 sur les préjugés 
le 19 avril
à Bordeaux 
Sur les quais face à la place des Quinconces !
 
—————— 
 
« STOP AUX PRÉJUGÉS »
la démarche itinérante du Secours Catholique – Caritas France
arrive en Gironde
 
Le Secours Catholique – Caritas France a lancé une démarche itinérante contre les préjugés à l’égard  des plus démunis, à travers un « bus plaidoyer ».
 
Nous faisons le constat qu’autour de nous, dans les discours politiques, dans les médias, on entend beaucoup de préjugés, d’idées reçues à l’égard des personnes en précarité, bénéficiaires de la protection sociale, en recherche d’emploi, migrantes…etc.Ces préjugés véhiculent des contrevérités, des généralités abusives et sont stigmatisants pour les personnes concernées. De plus, ils remettent en cause la cohésion sociale et le système de solidarité sur lesquels repose notre société !
 
Le Secours Catholique a décidé de passer à l’action. Un « bus plaidoyer » aux couleurs du Secours Catholique sillonne la France et fera étape à Bordeaux :
  •  Le 19 avril 2017 de 10h à 17h à la Placette de Munich (sur les quais, face aux Quinconces)
Deux temps forts sont prévus autour du bus girondin durant cette journée:
 
10h – Un petit déjeuner citoyen pour débattre et écouter les témoignages (bénévoles, citoyens, élus girondins, témoins, membres du Secours Catholique…) autour d’un café.
 
15h – Un débat pour échanger avec les acteurs du monde associatif, venez débattre sur « Comment agir contre les préjugés ? ».
D’autres animations sont aussi au programme : quizz, vidéomaton, exposition, etc…
 
Pour l’occasion, le Secours Catholique lance son application smartphone « Chasse aux préjugés ». Conçue comme le jeu Pokémon GO, cette application permet de faire la chasse aux préjugés dans votre ville et de découvrir à chaque fois que l’on attrape un préjugé les informations permettant de lutter contre ce préjugé. Elle est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (iOS et Android).
  • Le 20 avril 2017 de 10h à 17h à l’IRTS de Talence (9 Rue François Rabelais), le Secours Catholique participe au « Village Interpellatif » contre le mal logement avec la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde et le RADSI.

 

Nous vous joignons un sondage, très instructif sur la précarité, réalisé à cette occasion. Vous trouverez ci joints également des documents  explicitant la démarche ainsi qu’une photo de la campagne nationale et le logo du Secours Catholique.
 
Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.
 

 

Possibilités d’interviews, sur demande anticipée :
         De la vice présidente ou du délégué du Secours Catholique de Gironde
         De bénéficiaires du Secours Catholique, victimes de préjugés
Contacts :
Nadine Sevenet
Responsable communication
Secours Catholique de Gironde
06 88 67 05 40

communication.330@secours-catholique.org
 
Alicia Auguste
Service communication
06 46 89 71 24
alicia.auguste@secours-catholique.org
Les résultats du sondage : cp-sondage-sc-viavoice
Communiqué de presse : « Chasse aux préjugés » : cp_chasse_aux_prejuges-secours_catholique-revolution_fraternelle
Le flyer de la manifestation : flyer-a5_plaidoyer
Logo vins de Bordeaux