Jusqu'au 24 juillet 2022, le Jardin public de Bordeaux accueille Collector, une déambulation à ciel ouvert pour découvrir neuf œuvres d'artistes français et internationaux : Anna Fasshauer, Rolf Julius, Anita Molinero, Jean-Pierre Raynaud, Segondurante, Susumu Shingu, Xavier Veilhan, Bernar Venet et Marianne Vitale. Des collectionneurs privés ont accepté pour l'événement, de partager ces œuvres exceptionnellement.
À destination de toutes et tous, l’exposition Collector offre un accès gratuit et unique à des œuvres d’art nichées dans l’écrin du Jardin Public, qui partagent un intérêt commun pour les liens, parfois harmonieux, parfois conflictuels, que l’homme entretient avec la nature.
Certaines, monumentales, attirent immédiatement le regard, d’autres font corps avec l’environnement du jardin et se font plus discrètes. Promenade des beaux jours ou excursion sous forme de jeu de piste, chacun pourra les contempler aux heures d’ouverture du jardin de 7h à 21h.
Rapport à la nature
Chez des artistes comme Segondurante ou Rolf Julius, la nature est un terrain d’expérimentations aux liens intimes et poétiques avec le monde. Les lois physiques sont un point de départ dans le travail de l’artiste japonais Susumu Shingu, qui utilise la force des éléments comme l’eau et le vent pour activer ses œuvres mobiles. Dans l’œuvre de Bernar Venet, les formes abstraites et minimales sont quant à elles, fortement influencées par les mathématiques et l’astrophysique ; alors que chez Xavier Veilhan, la sculpture présentée rend hommage à Claude Parent, architecte moderniste qui utilisa les forces tectoniques de la nature comme fondement de sa théorie sur la fonction oblique des bâtiments. Le Pot de Jean-Pierre Raynaud se dresse à l’entrée du jardin, comme pour souligner que l’être humain domestique, entretient, prend soin, mais aussi défigure souvent cette nature. Composée de commutateurs ferroviaires en acier, l’œuvre de Marianne Vitale rappelle les saignées opérées dans le paysage par l’expansion économique. Les œuvres de Anita Molinero et de Anna Fasshauer évoquent un monde industriel excluant la nature.
L’exposition en détail sur bordeaux.fr
Médiation
Chaque fin de semaine, des étudiants de l’EBABX (École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux) accompagneront le public autour des œuvres exposées. Deux outils d’aide à la visite sont à disposition dans les commerces du quartier ainsi qu’à la Bibliothèque du Jardin Public et au Capc musée d’art contemporain : un plan avec les explications des œuvres, ainsi qu’une carte aux trésors pour les petits collectionneurs.
Commissariat : Sandra Patron, directrice du Capc musée d’art contemporain de Bordeaux. D’après une idée et initiative de Rodolphe Martinez accompagné de Pascale Dewambrechies.
Prêteurs : Château Chasse Spleen, Château Smith Haut Lafitte, Château d’Arsac, Institut Culturel Bernard Magrez, Collections privées.
Ce projet sera intégré au parcours urbain de la 1ère édition de BAD+ Bordeaux Art + Design, du 7 au 10 juillet 2022.
Contacts presse
France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15 – Service de presse
presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr