La Ville de Bordeaux réactive cette semaine l'œuvre monumentale et lumineuse Respublica de Nicolas Milhé sur les toits de la Base sous-marine. Dépôt du Frac Nouvelle Aquitaine Méca, l'œuvre sera visible à cet emplacement pendant 5 ans.
L’installation sera inaugurée jeudi 13 juin 2024 à 19h30 quai Lawton – bassins à flot (avec point de vue sur l’œuvre) en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, de l’artiste Nicolas Milhé, de Maylis Descazeaux, DRAC Nouvelle Aquitaine, de Baptiste Maurin, conseiller régional et de Bernard de Montferrand, président du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.
La République « chose publique »
Enseigne lumineuse dessinant le mot Respublica, cette œuvre joue sur l’évidence de ce qu’elle désigne : la République, ou plus génériquement la « chose publique » (res publica), éclairée comme les enseignes commerciales ou liées au spectacle. Les lettres de l’enseigne sont formées de caissons d’aluminium fixés sur une structure et de 797 ampoules de type Led. Dimensions 370 x 1220 x 150 cm.
Respublica a déjà été présentée à Bordeaux dans deux contextes différents. Dans un premier temps, lors de la manifestation culturelle Evento en 2009 : elle était installée à même le sol sur les quais, aux abords de la place des Quinconces où se déroulait aussi la fête foraine. Déplacée ensuite aux bassins à flot sur les silos à grains devenus socle, elle s’est positionnée comme une enseigne omniprésente sur la ville.
Visible depuis l’axe du Port de la Lune, elle flottait entre terre et ciel, sur la ligne d’horizon. Respublica fut également présentée lors de l’exposition « Dynasty », en 2010, à l’invitation du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Né en 1976, Nicolas Milhé vit et travaille entre Bordeaux et Paris. Il a exposé dans de nombreux lieux en France et à l’étranger : le musée d’Art moderne de la ville de Paris, le centre Pompidou et le Palais de Tokyo à Paris, la Villa Bernasconi à Genève, Komplot à Bruxelles, le centre culturel « Les Chiroux » à Liège, Me Collectors Room à Berlin, le Musée San Telmo à San Sebastian, Zoo galerie à Madrid, le Pigna Project Space à Rome, Open Eye Gallery à Liverpool, la Fonderie Darling à Montréal, Collection Wonderful à Ho Chi Minh City, la Biennale de Singapour, Old Post Office de Nagara au Japon…
Contacts presse
Mairie de Bordeaux
Nicolas Corne 05 56 10 21 73 – Salomé Hubert-Cassant 06 59 67 42 61
presse@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Lorraine Bezborodko 07 62 43 52 59 communication@frac-meca.fr