M. Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a rencontré ce mardi matin Gilles Dupuy, président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde dans les locaux de l’association. Cette visite auprès des bénévoles et des salariés de l’association s’est faite en présence d’Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l’économie lire la suite

M. Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a rencontré ce mardi matin Gilles Dupuy, président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde dans les locaux de l’association. Cette visite auprès des bénévoles et des salariés de l’association s’est faite en présence d’Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l’économie sociale et solidaire et de l’économie de la proximité.

Depuis 2003, Bordeaux Métropole soutient la Banque Alimentaire au titre tout d’abord du traitement des déchets non consommables parmi ses collectes alimentaires, et depuis 2016 pour sa mission d’insertion de publics éloignés de l’emploi via une subvention de fonctionnement d’un montant de 25 000€.

A partir de 2020, la crise sanitaire et l’accroissement de la pression de la demande sur la Banque Alimentaire en même temps que l’augmentation du nombre de bénéficiaires sur Bordeaux et la métropole (+15% estimé) a changé la donne. La subvention métropolitaine de fonctionnement pour la Banque Alimentaire est ainsi passée en 2020 à 35 000 €. Au regard de la crise sanitaire qui risque de durer et son impact sur la pauvreté et le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire, Bordeaux Métropole proposera dans les prochaines semaines un nouvel effort significatif en portant le montant de la subvention à 50 000 € en faveur de l’association pour l’année 2021.

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde est une association dont la mission principale d’aide alimentaire, est d’intervenir auprès d’un réseau de partenaires (associations, CCAS et CIAS) qui réalisent la distribution de denrées alimentaires aux personnes en grande précarité, avec un réseau de nombreux bénévoles. Ses grandes actions sur le territoire girondin et métropolitain sont la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’insertion sociale des personnes éloignées de l’emploi et la structuration de l’aide alimentaire en réseau.

Quelques chiffres :

. 200 bénévoles et 16 salariés pour la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde,

. près de 5 000 tonnes de denrées alimentaires traitées chaque année, dont près de la moitié en frais,

. une aide alimentaire redistribuée par l’intermédiaire de 135 partenaires en Gironde,

. plusieurs millions de repas distribués sur une année, pour plus de 20 000 personnes bénéficiaires à ce jour.

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe: CP BM – Banque alimentaire 26.01.2021.pdf(~394 ko)

Contacts presse :

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde